Bonus écologique 2023 : fonctionnement, véhicules, barèmes

Bonus écologique 2023 : fonctionnement, véhicules, barèmes Aide financière proposée pour l'achat d'un véhicule "propre" neuf, le bonus écologique permet d'abaisser le coût d'acquisition, afin de le rendre plus abordable. Son montant varie en fonction des émissions et du prix TTC du modèle.

Qu'est-ce que le bonus écologique ?

Le bonus écologique est une aide apportée par l’État pour louer ou acheter un véhicule économe en énergie, hybride ou électrique, voire hydrogène. Le véhicule peut prendre la forme de divers modes de transport : voiture, camionnette, scooter, moto, et même vélo électrique, vélo cargo et remorque électrique pour vélo.

Comment obtenir le bonus écologique ?

Pour les deux-roues motorisés comme pour les voitures, certains concessionnaires vont accepter de vous avancer le bonus écologique en le soustrayant du prix de vente. À défaut, vous devez faire une demande personnelle vous-même sur le service en ligne prévu.

Comment fonctionne le bonus écologique ?

Le bonus écologique est réservé à certains types de véhicules qui émettent peu d’émissions de CO2, ou qui utilisent l’électricité ou l’hydrogène comme source d’énergie. Il n’est pas possible de vendre la voiture les 6 mois suivants, ou le deux-roues la première année.

Quelle voiture acheter pour être éligible au bonus écologique ?

Seuls les véhicules immatriculés en France dans une série définitive et affichant un taux d’émission de CO2 inférieur à 20 g/km sont concernés. Ce qui correspond aux voitures hydrogènes et électriques. Pour les hybrides rechargeables, le taux maximum de CO2 est de 50/km. Par ailleurs, les vélos à assistance électrique, vélos cargos électriques ou non et remorques électriques pour cycles sont également éligibles.

Bonus écologique et voiture d'occasion

Les voitures d’occasion électriques sont éligibles au bonus écologique. Elles donnent accès au bonus écologique à hauteur de 1 000 euros.

Bonus écologique et voiture électrique

Le montant du bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique est de 27% de son prix TTC. Ce bonus est limité à 2 000 euros pour un véhicule coûtant de 47 000 à 60 000 euros. 

Simulateur de bonus écologique

Le gouvernement ne propose pas de simulateur en ligne, contrairement à la prime à la conversion. Chez les concessionnaires qui avancent le bonus au moment de l’achat, son montant est fourni directement sur place ou sur le site en ligne.

Barème du bonus écologique

A partir du 1er janvier 2023, le bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique est porté de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des ménages français - à savoir les plus modestes. Principale condition : le prix de vente total du véhicule ne doit pas excéder les 47 000 euros. 

Autour du même sujet