Timbre vert : poids, prix et délai

En France, pour envoyer un courrier, il est nécessaire de l'affranchir. Pour cela, un timbre doit être ajouté sur vos courriers, qu'il s'agisse d'une simple enveloppe ou d'un colis. Le timbre vert est un moyen qui permet d'expédier des courriers ou des petits objets dans l'ensemble de la France métropolitaine ou vers l'outre-mer.

Qu'est-ce qu'un timbre vert ?

Le timbre est une invention anglaise. En France, le premier d'entre eux fut émis en janvier 1849. Dès cette date, les timbres furent conçus dans différentes couleurs, dont chacune d'elles avait une signification précise. À l'époque, il existait sept couleurs de timbres différentes.

Le timbre vert tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu bien plus tard. Il est né en 2011, affirmant les engagements écologiques de la Poste. Avec lui, l'entreprise s'engage à acheminer les courriers en France métropolitaine en moins de 48 heures, et sans utiliser de transport aérien. L'objectif du timbre vert : réduire de 30 % les gaz à effet de serre liés à l'envoi du courrier. Moins chers que les timbres rouges, les timbres verts mettent généralement un jour de plus à parvenir à bon port.

Quelle différence entre le timbre vert et le timbre rouge ?

Les timbres verts et les timbres rouges ne sont pas vendus au même prix. En effet, les timbres rouges sont plus chers. Ils offrent un acheminement partout en France à J+1. Les verts, quant à eux, sont plus respectueux de l'environnement. Ils ne sont pas acheminés par avion, mais empruntent principalement le train. Par conséquent, les courriers arrivent un peu plus tard, et leur acheminement est généralement prévu à J+2.

Quel poids pour un timbre vert ?

Hormis le délai et le moyen d'acheminement, les timbres verts et les timbres rouges sont conçus pour les mêmes caractéristiques d'envoi. Ils permettent d'envoyer des lettres ou des colis de 3 kg maximum. Les courriers acheminés avec des timbres verts ne doivent pas faire plus de 3 cm d'épaisseur.

Quel est le prix du timbre vert ?

Le timbre vert a été impacté par une hausse tarifaire le 1er janvier 2021. Son prix est passé de 0,97 euro à 1,08 euro. À titre de comparaison, les timbres rouges sont passés de 1,16 euro à 1,28 euro.

Quand faut-il mettre 2 timbres verts ?

Un timbre vert permet d'envoyer des courriers de 0 à 20 g. Lorsque ce poids est dépassé, il convient de mettre plus de timbres :

  • De 21 à 100 g : 2 timbres ;
  • De 101 à 250 g : 4 timbres ;
  • De 251 à 500 g : 6 timbres ;
  • De 501 à 3 000 g : 8 timbres.

Quel délai pour une lettre verte ?

Pour l'envoi d'une lettre verte, c'est-à-dire d'une lettre affranchie à l'aide d'un timbre vert, on parle d'un délai d'acheminement de 48 heures. Cependant, ce laps de temps est à nuancer. Tout d'abord, il s'agit de deux jours ouvrés pour tous les envois en France métropolitaine, ou les envois de DOM à DOM.

Ce délai s'allonge de quatre à sept jours pour les envois de la métropole vers Monaco, et les DOM-COM tels que la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Barthélemy.

Divers