Renouvellement de passeport : document, délai et prix

Lorsqu'on voyage dans certains pays, il est parfois obligatoire d'avoir un passeport et celui-ci doit être encore valide. Entre tarif du renouvellement du passeport, délais à prendre en compte et documents indispensables, voici ce qu'il faut savoir.

Quels documents fournir pour renouvellement passeport ?

Les documents à fournir pour le renouvellement d'un passeport dépendent du passeport actuellement possédé. Si le passeport est toujours valide, alors il sera simplement demandé de fournir une photo d'identité de moins de 6 mois et un justificatif de domicile. Un timbre fiscal sera aussi demandé. S'il s'agit d'un renouvellement de passeport périmé, deux cas se présenteront. Dans le cas d'un passeport périmé depuis moins de 5 ans, on demandera les mêmes pièces justificatives que pour un passeport encore valide. Si la date de péremption est supérieure à 5 ans, de nouvelles pièces seront demandées. Outre les pièces demandées pour un passeport encore valide, il faudra également une carte d'identité valide. En cas de carte d'identité périmée ou perdue, un extrait d'acte de naissance sera demandé. Dans certains cas particuliers, il peut aussi être demandé de fournir un justificatif de nationalité française.

Quel délai pour un renouvellement de passeport ?

Le délai pour renouveler un passeport dépend de plusieurs facteurs, dont le lieu et la période à laquelle la demande est effectuée. Une demande de renouvellement à l'approche de l'été prendra en effet plus de temps qu'une demande en hiver. Il est possible de contacter un serveur vocal interactif afin de connaître les délais moyens pour un renouvellement de passeport.

Est-il possible de prolonger un passeport ?

Il n'est pas possible de prolonger la durée de validité d'un passeport ; la seule solution est de le faire renouveler.

Quel est le prix d'un renouvellement de passeport ?

Le tarif du renouvellement d'un passeport correspond simplement au prix du timbre fiscal. Ces timbres coûtent 86 euros.

Renouvellement du passeport d'un mineur

Pour créer ou renouveler le passeport d'un mineur, celui-ci et son parent doivent se présenter ensemble au guichet de l'administration. Il est aussi possible de faire une prédemande en ligne. Les pièces justificatives demandées seront identiques à celles du passeport d'une personne majeure (photo d'identité, justificatif de domicile et timbre fiscal) à une différence près : on demandera aussi la carte d'identité valide du parent qui fait la demande. Si le passeport du mineur est périmé depuis plus de 5 ans, et que le mineur ne possède pas de carte d'identité valide, il faudra fournir une copie de l'acte de naissance.

Renouvellement de passeport perdu

Suite à la perte d'un passeport, il faudra fournir les mêmes pièces justificatives que pour un renouvellement classique. Il faudra en plus remplir une déclaration de perte, qui sera à donner en même temps que le dossier de renouvellement.

Renouvellement d'un passeport en ligne

Tout comme la création d'un passeport, il est possible de faire une prédemande de renouvellement en ligne. Une fois la prédemande effectuée, il faudra se rendre en mairie pour vérifier l'exactitude des informations et des pièces jointes au dossier.

Divers