Congé parental : Caf, demande, lettre, durée

Congé parental : Caf, demande, lettre, durée Une jeune mère ou un jeune père peut prendre un congé parental après la naissance ou l'adoption de son enfant. Le parent peut alors toucher une allocation de la Caf. Voici toutes les informations à connaître : durée, lettre de demande, montant de l'allocation...

Tout parent (père ou mère) peut prendre un congé parental après la naissance ou l'adoption de son enfant. Ce congé peut être pris à tout moment et pas forcément juste après la naissance.

Demande congé parental

Pour obtenir un congé parental, le parent doit d'abord en faire la demande à son employeur. 

Les salariés du privé doivent avoir au minimum un an d'ancienneté pour en bénéficier. Il n'y a pas de conditions d'ancienneté minimale dans la fonction publique.

Un employeur ne peut pas s'opposer à une demande de congé parental d'éducation si le salarié remplit les conditions mentionnées ci-dessus. 

Lettre congé parental

Pour lancer la procédure auprès de votre employeur, vous pouvez suivre ce modèle de lettre de demande de congé parental.

Congé parental rémunération

Lorsque vous êtes en congé parental, vous ne percevez plus de salaire de la part de votre employeur sauf si votre convention collective prévoit des dispositions spécifiques.

Caf congé parental

Si vous êtes en congé parental , vous pouvez demander à votre Caf une allocation spécifique dite PreParE ou prestation partagée d'éducation de l'enfant.

Congé parental montant

Pour compenser votre perte de rémunération, la Caf peut vous verser la PreParE. Son montant de base est de 396,01 € par mois, si vous arrêtez totalement de travailler.

Vous devez respecter certaines conditions pour toucher la PreParE :

  • avoir un enfant de moins de trois ans
  • et justifier au minimum de 8 trimestres de cotisation vieillesse dans les 2 ans pour un premier enfant, dans les 4 ans pour un second enfant et dans les 5 ans pour un troisième enfant (ou plus). 

Le parent peut aussi toucher, sous conditions de ressources, l'allocation de base de la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant).

Durée congé parental

Il faut distinguer la durée du congé parental en lui-même et la durée de versement de la PreParE.

Le congé parental en lui-même dure

  • 1 an dans le secteur privé. Il peut être renouvelé deux fois jusqu'aux trois ans de l'enfant,
  • 6 mois renouvelables dans la fonction publique. Il peut être renouvelé jusqu'aux trois ans de l'enfant.

C'est l'employeur qui accorde le renouvellement. A la fin de son congé, le parent retrouve son poste.

Le versement de la PreParE dure 6 mois jusqu'au 1er anniversaire de l'enfant. Le versement de la PreParE peut être prolongé si :

  • vous avez au moins 2 enfants à charge,
  • vous n'avez pas trouvé de place en crèche ou autre service de garde,
  • et que vos revenus sont en dessous du plafond du complément familial.

Vous continuez alors à bénéficier de la PreParE jusqu'au mois de septembre suivant les trois ans de votre enfant.

Le prolongement du versement de la PreParE doit être demandé à la Caf.

Congé parental chômage

Une personne au chômage peut bénéficier d'un congé parental rémunéré sous réserve de respecter certaines conditions. Il est nécessaire de justifier de 8 trimestres de cotisations durant les 5 années qui précèdent la venue au monde du bébé. Pour les démarches, il est dans ce cas nécessaire de passer par la Caf.

Autour du même sujet