Lettre de demande de congé parental

"Lettre de demande de congé parental"

Lettre de demande de congé parental Ce type de congé parental doit être pris entre la fin du congé maternité et le troisième anniversaire de l'enfant. Il peut être à temps partiel ou complet. L'employeur doit être informé un mois avant la fin du congé maternité ou deux mois les autres cas.

Qu'est-ce qu'une lettre de congé parental ?

Le congé parental est formellement appelé le congé d'éducation parental. Ce congé peut être pris à suite à une naissance ou une adoption, soit après le congé maternité, soit à un autre moment, avant le troisième anniversaire de l'enfant. L'employeur n'a pas le droit de le refuser, mais le ou la salariée doit au préalable en faire une demande en envoyant une lettre à son employeur. Comme le montre notre modèle de lettre ci-dessous,  il faut obligatoirement indiquer la date de début du congé parental et la durée du congé parental.

Où dénicher un modèle de lettre de congé parental ?

Vous peinez à dénicher un modèle de lettre ? Le Journal du Net vous propose ci-dessous un exemple de lettre de congé parental. 

 Télécharger le document

Madame Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

 

Monsieur Prénom Nom
Fonction
Adresse
Code Postal Ville

 

Lieu, Date

 

Objet : demande de congé parental d’éducation

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en congé maternité, et cela jusqu’au (précisez la date).


Conformément à l’article L.122-28-1 du code du travail, je vous informe qu’à l’issue de ce congé maternité, je souhaite bénéficier d’un congé parental d’éducation, à l’occasion de la naissance (ou l’adoption) de mon enfant.

 

Je serai donc absente du (date) au (date).


Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Signature

Télécharger le document 

 

Lettre de prolongation de congé parental, comment s'y prendre ?

Il est possible de faire une demande pour que son congé parental soit prolongé. Le Journal Du Net vous propose ici un modèle de lettre pour demander la prolongation de son congé d'éducation parental.

Lettre de demande de temps partiel à 80% après un congé maternité

Après ou à la place d'un congé parental à temps plein, les salariés peuvent demander à bénéficier d'un congé parental d'éducation à temps partiel. Cela leur permet de travailler au plus 80% de leur temps de travail normal afin d'avoir plus de temps pour éduquer l'enfant nouvellement arrivé. Comme le congé à temps plein, le congé à temps partiel peut être pris immédiatement après le congé maternité ou à un autre moment.

Demande de congé parental à l'employeur

La demande de congé parental doit être adressée à son employeur. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharge. La demande doit être formulée au minimum deux mois avant le début du congé parental. Ce délai est réduit à un mois si ce congé est pris suite au congé maternité.

Congés