Fête du travail : date, histoire et signification

Si la fête du Travail en France est aujourd'hui entrée dans les mœurs et est respectée chaque année, son origine est quant à elle très peu connue. Son histoire est pourtant très ancienne, et est originaire de plusieurs pays. Sa signification a aussi su évoluer avec le temps.

Qu'est-ce que la fête du Travail ?

La fête du Travail a des origines ouvrières et anarchistes. Son origine remonte à plus de 150 ans. Avant d'être un jour férié, le 1er mai était une journée de revendications des syndicats de travailleurs. Leurs demandes portaient surtout sur la mise en place d'une journée de 8 heures de travail. La fête du Travail s'est ensuite étendue sur l'amélioration des conditions de travail des ouvriers. Aujourd'hui, et même si ça n'a pas toujours été le cas, la fête du Travail en France est une journée fériée. Durant cette journée spéciale, les Français défilent dans les rues pour manifester au sujet de leurs conditions de travail. Les principaux rassemblements se déroulent à Paris. On y retrouve alors des milliers de manifestants brandissant des banderoles et des pancartes. C'est aussi un jour durant lequel il est commun de s'offrir des brins de muguet.

Qui a inventé la fête du Travail ?

Si elle est célébrée en France, la fête du Travail a pourtant été instaurée en Australie en 1856. Le 21 avril, des travailleurs australiens se sont mis en grève pour réclamer des journées de travail de huit heures. Ce mouvement a par la suite été suivi aux États-Unis à partir de 1884. Dès 1886, des ouvriers à travers tout le pays avaient rejoint le mouvement.

Pourquoi le 1er mai pour la fête du Travail ?

À l'origine, le 1er mai a été choisi comme date pour la fête du Travail, car les entreprises débutaient leur exercice comptable à cette date. C'était aussi à cette date que les contrats des ouvriers prenaient fin, les obligeant à trouver un autre travail.

Quelle est la signification du 1er mai ?

Le 1er mai peut avoir plusieurs significations. Outre la fête du Travail, c'est à cette date que débute l'activité comptable de certaines entreprises. Dans certains pays comme les pays celtes, le 1er mai correspond au retour de l'été. Le muguet étant présent à cette période, il était donc commun de s'offrir des brins de muguet en guise de porte-bonheur. Cette coutume a su traverser les frontières et les époques. Aujourd'hui, il est commun d'offrir ou d'acheter du muguet en France le 1er mai.

Fête du Travail en anglais : comment dit-on ?

L'équivalent anglais pour la "fête du Travail" est "Labor Day".

Fête du Travail et jour férié

À l'origine, le 1er mai n'était qu'un jour de lutte à travers le monde, créé en 1889 lors d'un congrès tenu à Paris. Il avait pour objectif de revendiquer la journée de travail de 8 heures. Ce n'est qu'à partir de 1947 qu'en France cette journée devient un jour férié et payé. Lors de cette journée, les transports en commun comme les bus et les métros ont un service très allégé, voire inexistant. Tous les magasins sont aussi fermés. Seuls les sites indispensables comme les hôpitaux restent ouverts.

?

Congés