Hedge fund : définition, traduction

Hedge fund : définition, traduction Il n'existe pas de définition légale du hedge fund, mais il s'agit de fonds dont l'objectif est de générer une performance absolue. L'approche envisagée requiert les mêmes actifs que les gérants traditionnels avec des stratégies plus risquées.

Définition de hedge fund

Historiquement, un hedge fund permet de se couvrir du risque de l'évolution des marchés boursiers. Un hedge fund est un fonds d'investissement non indexé sur la bourse. Il s'agit de fonds de capitaux destinés à financer des projets à forte rentabilité. Les hedge fund cherchent à investir en entreprise et à utiliser l'effet de levier : ils investissent une somme destinée à faire croître leurs capitaux de façon importante sur les projets engagés grâce à l'investissement. On parle de gestion alternative, car ces fonds sont gérés de façon déconnectée des indices de la bourse.

Les hedge fund utilisent beaucoup de techniques spéculatives pour gagner de l'argent sur les hausses et les baisses du marché. Leurs gérants investissent de fortes sommes pour récupérer des commissions à taux élevés. Ce sont des acteurs très importants du marché car ils sont capables d'investir sur des produits à risques. 

Les particularités d'un hedge fund

Si les autorités de réglementation n'apportent pas de définition officielle d'un hedge fund, certaines particularités subsistent :

  • Ils ne sont pas ouverts au public. Leur accès est restreint car nécessitent d'investir des sommes importantes. 
  • Les investisseurs ne peuvent retirer leur argent à tout moment.
  • Les hedge fund peuvent emprunter pour investir et vendre à découvert. 
  • Ils peuvent investir dans des actifs divers et variés (actions, obligations, matières premières, devises, métaux précieux, etc.)

Les principales stratégies d'un hedge fund

Les stratégies directionnelles : l'investissement se base sur une direction du marché et il s'agit alors de se couvrir par des positions en sens inverse (achat/vente).

Les stratégies "distressed securities" : Il s'agit d'intervenir dans les actions des sociétés à la peine, qui connaissent des problèmes d'exploitation, des changement au sein de l'équipe de gestion ou des problèmes de responsabilités légales.

Les stratégies liées aux produits dérivés : les produits dérivés comme les futures, les options ou les obligations convertibles représentent des instruments privilégiés qui peuvent apporter des rendements considérables.

Traduction de hedge fund en anglais

Hedge fund: "Hedge fund managers are often the owners." "Les dirigeants des hedge fund en sont souvent les propriétaires."

Dictionnaire économique et financier