Plan d'action : définition simple, traduction

Chargement de votre vidéo
"Plan d'action : définition simple, traduction"

Plan d'action : définition simple, traduction Ce document interne touche à diverses problématiques identifiées dans une société. Le plan d'action marketing demeure l'un des plus importants.

Qu'est-ce qu'un plan d'action ?

Qu'est-ce qu'un plan d'action ? Un plan d'action est un document interne aux entreprises. Il définit une stratégie à appliquer pour arriver à un résultat voulu. Il s'inscrit dans un processus en trois temps comprenant une phase d'élaboration, une phase de mise en oeuvre et une phase de suivi et d'évaluation. Le plan d'action peut toucher toutes les problématiques identifiées par une société. Par exemple, il peut concerner des problèmes organisationnels, la prévention des risques, un but commercial...

Un des plans d'action les plus importants pour les entreprises est le plan d'action marketing. Il permet de coordonner toutes les actions marketing d'une société afin d'atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction. Pour y parvenir, il définit les dispositifs les plus pertinents à mettre en oeuvre : marketing direct, publicité, promotions... Ces derniers devront être déployés en suivant un calendrier précis et en respectant le budget global alloué.

Les conditions à l'élaboration d'un plan d'action 

Selon le contexte, le plan d'action doit spécifier :  le donneur d'ordre et à quel titre il le mène; la supervision (à qui se rapporter, au besoin); les intervenants impliqués (fournisseurs, collaborateurs) dans la réalisation du plan; les autorisations requises pour accomplir les tâches; les personnes chargées de valider les étapes de réalisation, le payeur et les modalités de rémunération; la personne qui assume les risques en cas d'accident, perte ou vol, l'environnement de réalisation du projet (lieu de travail, accès, circulation, sécurité, confidentialité, ramassage des déchets, entreposage); les conditions de réalisation du projet (annonce anticipée, important contrat signé ou annulé, prêt obtenu) qui pourrait changer le déroulement, les principaux risques prévisibles, ainsi que les mesures préventives et enfin le degré d'autonomie d'évaluer, de juger et de décider des intervenants.

Un plan d'action intègre habituellement les activités, tâches et responsabilités, la planification comportant le calendrier et l'échéancier, la manière d'accomplir la tâche ou l'activité, les ressources mobilisées qu'elles soient humaines, financière et matérielles et la reddition de compte (compte-rendu).

Le document établissant le plan d'action peut définir les objectifs à atteindre et établir les priorités. Le plan d'action peut intégrer ou être accompagné d'un plan de suivi.

Les avantages du plan d'action

Le plan d'action permet un véritable pilotage. Il permet tout d'abord d'optimiser les moyens humains et financiers, de maîtriser le temps de mise en oeuvre. Grâce à une planification rigoureuse, il est possible d'anticiper les effets de retards éventuels. Avec un plan d'action, impossible de naviguer à vue : l'entreprise sait à tout moment à quel niveau elle se situe. Ainsi, elle est en mesure de trouver des solutions de repli  en étant capable d'analyser les conséquences sur les autres actions.  Surtout,  le plan d'action impliquer et motive les équipes en définissant des rôles précis pour chacun . Conséquence, les pertes de temps sont évitées, de même qu'une motivation fluctuante due à des recadrages fréquents sur les tâches.

Traduction du mot plan d'action en anglais

Action plan : "The company is developing an aggressive action plan." "L'entreprise met sur pied un plan d'action agressif."

Dictionnaire économique et financier