Copyright : quelle est la définition de ce droit d'auteur ?

Copyright : quelle est la définition de ce droit d'auteur ? [Copyright] Ce droit permet à un auteur de protéger son oeuvre durant quelques années. Il est assorti d'un symbole dédié, le ©.

Ce droit garantir à un auteur la protection de son oeuvre, qu'elle soit physique ou immatérielle.

Définition de Copyright

Symbolisé par le symbole ©, le terme anglais copyright est défini par le dictionnaire comme le droit que se réserve un auteur ou son cessionnaire pour protéger l'exploitation, pendant un certain nombre d'années, d'une oeuvre littéraire, artistique ou scientifique. En général, le symbole © est suivi du nom du propriétaire des droits d'auteur, ainsi que de l'année de l'obtention de ce droit ou de l'année de publication de l'oeuvre. A noter que le symbole a un peu perdu de sa signification depuis la Convention de Berne dans la mesure où il est maintenant attribué automatiquement aux créateurs.

Même si le copyright est aujourd'hui entré dans le langage courant, on parle plus facilement en France de droits d'auteur.
Le droits d'auteur indiquent la présence d'une création déposée, et bénéficiant d'une protection au titre de la propriété intellectuelle. Ladite création est une oeuvre de l'esprit, qu'elle soit littéraire, musicale ou artistique.

Comment faire le C de copyright dans son clavier ?

Chaque symbole est associé à un raccourci clavier. Pour les insérer, il suffit généralement de maintenir enfoncée la touche "Alt" (à gauche de la barre d'espace) et de taper d'autres touches du clavier. 

  • sur Windows, taper Alt + 0169 pour le symbole de copyright ©
  • sur Mac, taper Alt + c pour le symbole de copyright ©

Autour du même sujet