OpenVPN : tout savoir sur le VPN open source taillé pour les pros

OpenVPN est un protocole VPN optimisé pour le télétravail : il assure la sécurité des accès distants aux applications d'entreprise, en créant sur l'ordinateur du collaborateur un réseau privé virtuel open source.

OpenVPN, qu'est-ce que c'est ?

OpenVPN est un protocole VPN, qui permet de créer un réseau privé virtuel (virtual private network), afin de renforcer la sécurité d'une connexion Internet, et ainsi empêcher la fuite ou la captation de données. OpenVPN est optimisé pour les professionnels et les entreprises : il sécurise la connexion aux applications dites "métier".

Quelles sont les fonctionnalités d'OpenVPN ?

OpenVPN est un VPN open source, dont le déploiement à l'échelle d'une entreprise est facilité par des outils de management et de monitoring de l'ensemble des connexions des collaborateurs, par la possibilité de préconfigurer des paramètres de connexion sur les ordinateurs de l'entreprise, et par la sécurisation des connexions grâce à un protocole de chiffrement rapide.

OpenVPN est-il gratuit ?

OpenVPN est disponible en offre d'essai gratuite. Il demeure gratuit au-delà de cette offre d'essai, uniquement pour les trois premières connexions en VPN configurées.

Quel est le prix d'OpenVPN ?

Le prix d'OpenVPN varie en fonction du nombre de connexions VPN à configurer : 720 dollars par an pour 10 connexions, 5 520 dollars par an pour 250 connexions, 15 000 euros par an pour 1 000 connexions, etc.

Comment télécharger OpenVPN (serveur et client) ? (pour Windows, Linux, Android, iOS, extensions Chrome et Firefox)

Différents liens de téléchargement sont disponibles sur le site officiel :

  • Les software packages : à installer préalablement à la configuration d'OpenVPN.
  • Le client OpenVPN : compatible Windows, macOS, Linux, Android et iOS, il permet la connexion aux services OpenVPN.

Comment configurer OpenVPN avec l'assistant de configuration du routeur/pare-feu pfSense ?

Le pare-feu pfSense permet de paramétrer facilement un serveur OpenVPN, grâce à un assistant de configuration intégré. Dans l'interface d'administration de pfSense, il faut se rendre dans "VPN", puis cliquer sur "OpenVPN" puis sur "Assistants" ("Wizards" en anglais).

OpenVPN vs NordVPN

OpenVPN est un protocole de connexion en VPN, qui peut être utilisé par différents services de VPN (dont NordVPN). NordVPN, pour sa part, est un service de VPN qui peut exploiter différents types de protocoles VPN (dont OpenVPN). Ce sont donc deux types de produits différents et complémentaires.

OpenVPN vs WireGuard

WireGuard est un protocole VPN réputé deux fois plus rapide que OpenVPN, et plus performant pour les connexions mobiles. Toutefois, du fait de son ancienneté, le protocole OpenVPN est compatible avec davantage de services de VPN que le protocole WireGuard, plus récent.

OpenVPN vs IPsec

IPsec est également un protocole plus rapide que OpenVPN, compatible nativement avec la plupart des systèmes d'exploitation (Windows, macOS, Linux). Sa configuration est cependant plus complexe que celle d'OpenVPN.