ProtonVPN : le VPN open source qui monte

"ProtonVPN : le VPN open source qui monte"

Réseau privé virtuel, ProtonVPN se distingue sur ce marché ultra-concurrentiel grâce à son niveau de sécurité accru, ses fonctionnalités comme l'accès à Netflix US, mais aussi et surtout par sa gratuité.

ProtonVPN, c'est quoi ?

Comme son appellation le laisse facilement deviner, ProtonVPN est un VPN (réseau privé virtuel), dédié à l’utilisation du Web et de multiples services associés de manière anonyme.

Quelles sont les fonctionnalités de ProtonVPN ?

ProtonVPN offre de multiples fonctionnalités axées sur la sécurité afin de mieux protéger la vie privée des utilisateurs. Parmi les fonctionnalités de ProtonVPN les plus souvent mises en avant, on peut relever :

  • l’architecture Secure Core ;
  • le bloqueur de publicités NetShield ;
  • le VPN Accelerator ;
  • le chiffrement fort ;
  • le chiffrement complet du disque.

Comment fonctionne ProtonVPN ?

ProtonVPN fonctionne de la même manière que la plupart des réseaux privés virtuels. Une fois installé, le VPN offre un accès au Web en conservant l’anonymat de l’utilisateur et en augmentant sa sécurité. En pratique, le fonctionnement de ProtonVPN est ainsi fondé sur un chiffrage des données de navigation et sur le masquage de l’adresse IP.

Comment avoir ProtonVPN gratuitement ?

ProtonVPN se présente comme un VPN gratuit (il existe bien des offres payantes avec plus de fonctionnalités, voir ci-dessous). Pour en bénéficier, il suffit simplement de se rendre sur le site de ProtonVPN, d’obtenir le VPN et de l’installer.

Quel est le prix de ProtonVPN ?

Plusieurs formules payantes (TTC) permettent d’aller au-delà de la gratuité de ProtonVPN :

  • l’offre Basic : 4 euros par mois ;
  • l’offre Plus : 8 euros par mois ;
  • l’offre Visionary : 24 euros par mois.

Le nombre de pays, le nombre d’appareils pris en charge (jusqu’à 10) et le nombre de fonctionnalités avancées sont les trois principaux éléments qui permettent de distinguer l’offre gratuite de ProtonVPN de ses offres payantes.

Comment télécharger ProtonVPN ? (pour Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Chromebook)

Pour télécharger ProtonVPN, il suffit de se rendre sur le site Web officiel du VPN qui propose un lien direct pour obtenir ProtonVPN. L’inscription, même pour bénéficier de l’offre gratuite, est une étape incontournable.

Comment utiliser ProtonVPN pour accéder à Netflix US ?

Les utilisateurs Netflix le savent : une partie des contenus disponibles sur la plateforme de streaming vidéo à la demande est géo-restreinte. L’utilisation de ProtonVPN permet de franchir cette barrière de localisation géographique. Pour accéder au contenu Netflix US avec ProtonVPN, il suffit de se connecter à l’un des serveurs Plus proposés par ProtonVPN (cela implique un abonnement à l’offre Plus ou Visionary).

ProtonVPN vs NordVPN

Parmi les différents concurrents de ProtonVPN, NordVPN offre une vitesse plus élevée, un plus grand nombre de serveurs et un plus grand nombre de pays. La gratuité de ProtonVPN (dans une version limitée) demeure toutefois un vrai plus pour qui aspire à utiliser un VPN sans débourser plusieurs dizaines ou centaines d’euros par an.