IFTTT : qu'est-ce que c'est, et comment en tirer parti ?

Solution de service Web ou plateforme pour l'automatisation des tâches, IFTTT s'impose sur le marché comme une référence. Via la création d'applets (ou recettes), IFTTT permet de rompre ou de s'adapter à la routine avec de multiples possibilités d'intégration dans différents domaines.

IFTTT, c'est quoi ?

Défini simplement, IFTTT est un service qui permet de connecter des appareils entre eux et d’automatiser certaines tâches en fonction de scénarios personnalisés. En clair, IFTTT (pour "If this then that", "si ceci alors cela" en français) est un service qui base son fonctionnement sur la programmation pour déclencher automatiquement une action dès qu’une autre première action se produit.

Pourquoi utiliser IFTTT ?

IFTTT peut être utilisé dans de nombreux domaines professionnels afin d'automatiser des tâches répétitives pour lesquelles l’intervention de l’être humain n’est pas indispensable. Auprès du grand public, l’utilisation de IFTTT peut permettre de vivre dans une maison connectée avec, par exemple, la création d’une recette qui déclenche l’extinction des lumières dès qu’une personne quitte la maison.

Quelles sont les apps et Web apps supportées par IFTTT, et pour quels résultats ?

IFTTT supporte aujourd’hui de nombreuses apps parmi lesquelles les incontournables Gmail, Facebook, Instagram, WhatsApp, etc. Dans le cas de ces apps, IFTTT peut permettre, par exemple, de créer une applet (ou recette) afin de recevoir un e-mail dès qu’une personne publie sur Twitter un post avec un hashtag identifié, d’allumer une lumière lorsque le livreur Uber Eats est prêt à remettre sa livraison, etc.

IFTTT est-il gratuit ?

Gratuit pendant de nombreuses années, IFTTT est devenu payant à partir de la fin d’année 2020. La version gratuite de IFTTT ne propose désormais qu’un nombre limité d’applets (ou recettes).

Quel est le prix de IFTTT Pro, et que propose-t-il en plus ?

La version IFTTT Pro est proposée à 9,99 $ par mois. Avec cette version, les utilisateurs ont la possibilité de créer des applets beaucoup plus complexes et sophistiquées. Ils accèdent à de nouvelles fonctionnalités développées grâce aux revenus engendrés par les abonnements Pro IFTTT.

Comment utiliser l'API de IFTTT ?

L’API de IFTTT s’utilise comme la plupart des services Web dédiés à l’automatisation de tâches. Comparée à l’API de Zapier, l’API de IFTTT est moins complexe à prendre en main.

IFTTT vs Zapier

IFTTT propose sensiblement les mêmes fonctionnalités qu’une autre plateforme d’automatisation des tâches, Zapier. Il existe toutefois quelques différences entre ces deux plateformes, notamment en matière de disponibilité sous forme d’apps pour iOS et Android et de possibilités quant à l’intégration d’applications métiers.

Quelles sont les alternatives à IFTTT ?

Outre Zapier, il existe les plateformes ou services développés par Google (Google Assistant : Actions on Google), Microsoft (Microsoft Flow) ou encore Amazon (Alexa Skills Kit).