Ansible : outil star de la gestion des configurations open source (gratuit)

Parmi les outils open source de gestion des configurations de serveur, Ansible reste l'un des plus populaires. Souvent comparé à Salt, cet outil de déploiement automatique est développé et géré par Red hat.

Ansible : qu'est-ce que c'est ?

Ansible est un logiciel libre qui permet, de façon automatique et simple, d’effectuer l’installation de paquets et de playbooks, de configurer les serveurs et de réaliser différentes tâches de paramétrage possibles en SSH. Cet outil de gestion automatique du déploiement a été créé en 2012 par Michael DeHaan et est aujourd’hui géré par l’entreprise Red Hat.

Comment installer Ansible ?

L’installation de Ansible est très simple et peut se faire de plusieurs manières. Le plus rapide est d’utiliser « pip » sur Python ou d’obtenir la dernière copie du code source sur GitHub. D’autres solutions nécessitent d’avoir un package.

Installation via Python : $ sudo pip install ansible

Installation sur un système RHEL/CentOS Linux : $ sudo yum install ansible

Installation sur un système Debian/Ubuntu Linux :

  • $ sudo apt-get install software-properties-common
  • $ sudo apt-add-repository ppa:ansible/ansible
  • $ sudo apt-get update
  • $ sudo apt-get install ansible

Playbook Ansible ?

Les playbooks sont des fichiers YAML sur lesquels sont mentionnées toutes les tâches qu'Ansible doit exécuter sur les différents serveurs. La syntaxe utilisée pour développer ces tâches sur les playbooks est particulièrement simple. Il s’agit en effet de commencer par définir les hôtes et les variables avant de créer les tâches sous un nom. Ces tâches appellent des modules. Pour lancer les playbooks, il faut d’abord s’assurer que la syntaxe ne contient pas d’erreur en procédant ainsi : --syntax-check. Puis vous pouvez effectuer une simulation avec : --check.

Templates Ansible ?

Lors de la gestion automatique des serveurs, des modèles appelés « Templates » sont utilisés pour créer des fichiers scripts. Ce système de templates est géré sur Jinja2 pour Python. Ces Templates Jinja2 permettent la gestion des variables, des listes, des tests logiques et des boucles, des tests. Ils permettent de gérer la fonctionnalité ZTP (Zero Touch Provisioning) et d’effectuer des codes d’un niveau très avancé.

Ansible Tower

Ansible Tower est un outil open source, conçu par Red Hat pour offrir une interface graphique à Ansible et le rendre plus simple à utiliser. C’est une version commerciale de AWX qui permet de créer, configurer et supprimer des tâches d’une manière plus intuitive. Tower est compatible avec Amazon Aws et Docker.

Ansible Galaxy

Ansible Galaxy est un site internet représentant une plateforme de partage pour la communauté des utilisateurs de Ansible. La plateforme permet de créer, télécharger et partager gratuitement des playbooks.

Tutoriel : quelques liens

Découvrez Ansible depuis son installation , et Ansible Galaxy.

Télécharger Ansible

Vous pouvez télécharger Ansible à l’adresse suivante : https://github.com/ansible/ansible

DevOps

Ansible : outil star de la gestion des configurations open source (gratuit)
Ansible : outil star de la gestion des configurations open source (gratuit)

Ansible : qu'est-ce que c'est ? Ansible est un logiciel libre qui permet, de façon automatique et simple, d’effectuer l’installation de paquets et de playbooks, de configurer les serveurs et de réaliser différentes tâches de paramétrage possibles en...