Signal (messagerie) : présentation et fonctionnement technique

Signal est une application de messagerie disponible sur Android et iOS. Open source, elle permet à ses utilisateurs de communiquer de façon privée et sécurisée grâce au chiffrement. Qu'est-ce que l'application Signal, comment fonctionne-t-elle et comment la télécharger ?

Qu'est-ce que la messagerie Signal ?

Signal est une application de messagerie qui permet à ses utilisateurs de communiquer de manière intégralement chiffrée. Les messages écrits, sonores et vidéos sont partagés entre les utilisateurs grâce à une connexion internet (un mécanisme empêche toute tierce personne d’avoir accès aux communications). Il est également possible de téléphoner grâce au réseau mobile (les deux utilisateurs doivent avoir le même mot affiché sur l’écran pendant la discussion téléphonique pour s’assurer que l’appel est sûr).

Un logiciel open source comme Signal est un logiciel dont le code source a été rendu public par le détenteur des droits d'auteur. Signal a reçu un audit indépendant en 2016 : l’application s'est révélé être entièrement sécurisée.

Comment fonctionne l'application Signal ?

Tous les messages envoyés ou reçus par le biais de Signal sont sécurisés et cryptés sur le smartphone de l’utilisateur. Ils ne peuvent être déchiffrés que par le – ou les – destinataire. Cela signifie qu’aucune intrusion malintentionnée n’est possible étant donné qu’aucun tiers ne peut avoir accès aux données transmises. En l’occurrence, Signal utilise les protocoles Triple Diffie-Hellman (X3DH), l’algorithme Double Ratchet et des préclés en plus de différentes méthodes de chiffrement comme le Curve25519, l’AES-256 et le HMAC-SHA256.

Signal peut également chiffrer tous les messages stockés localement sur un smartphone. À moins que le propriétaire du dit smartphone ne soit contraint de révéler son code secret, personne ne peut avoir accès aux données. Les messages envoyés à des utilisateurs n’utilisant pas Signal ne sont par contre pas sécurisés : l’application avertit néanmoins l’utilisateur que la conversation n’est pas privée et propose à ce dernier d’inviter son contact à utiliser Signal.

En plus de la messagerie texte et SMS, Signal prend également en charge les appels vocaux sécurisés (VoIP) et les appels vidéo entre utilisateurs. Bien qu'il s'agisse principalement d'une application mobile, une version de bureau existe également.

Sur quel support télécharger Signal ?

L’application Signal est gratuite. Elle est disponible sur le Google Play Store et nécessite Android 4.4 ou version ultérieure. L’application est également disponible sur App Store, elle nécessite iOS 9.0 ou une version ultérieure. Compatible avec iPhone, iPad et iPod touch. Enfin, l’application de messagerie sécurisée est également disponible pour Mac et Windows.

Signal (messagerie) : présentation et fonctionnement technique
Signal (messagerie) : présentation et fonctionnement technique

Qu'est-ce que la messagerie Signal ? Signal est une application de messagerie qui permet à ses utilisateurs de communiquer de manière intégralement chiffrée. Les messages écrits, sonores et vidéos sont partagés entre les utilisateurs grâce à une...