IDM (logiciel) : présentation et fonctionnement technique

Si vous souhaitez accélérer la vitesse d'un téléchargement, Internet Download Manager (IDM) est la solution. Ce logiciel est très abordable dans son utilisation : tout en proposant à chaque lancement des conseils pratiques, son interface est aussi très cohérente.

Qu'est-ce que le logiciel IDM ?

Internet Download Manager est un logiciel obligatoire pour tous les férus de téléchargements. Il est composé d’un outil qui accepte la capture des vidéos en Flash, afin de simplifier cette récupération sur différents supports (YouTube, Google Vidéo, etc.). IDM se substitue au système intégré au navigateur (dont Firefox, Opera, etc.) et une fois installé, il rend plus rapides les téléchargements, en sollicitant jusqu’à cinq connexions en même temps.

Le téléchargement est plus rapide certes, mais pas immédiat. Cela permet à l’utilisateur de réaliser une prévisualisation (preview) de certains fichiers s’il le souhaite. De cette manière, il peut vérifier de quoi est composé un fichier ZIP, ou bien voir la qualité d’une vidéo ou d’un MP3. Pour plus de facilité, il prend aussi en charge les redirections, les cookies, les serveurs proxy et les pare-feu.

Comment fonctionne le logiciel IDM ?

Internet Download Manager est simple d’utilisation puisqu’il suffit d’intégrer l’adresse de la vidéo désirée dans la liste de téléchargement. Une fois l’adresse reconnue, le programme s’occupe de tout. Vous pouvez décider de démarrer le téléchargement tout de suite, ou bien le joindre à une liste de planification, pour plus tard. Tous vos téléchargements en cours ou à venir sont enregistrés par dossier, laissant une navigation très intuitive.

Le fonctionnement d’IDM consiste à segmenter de façon dynamique des fichiers, en mettant en place un téléchargement par paquet. Cela optimise ainsi la rapidité, par une adaptation dynamique de vos paramètres de connexion.

Les différentes étapes d’utilisation peuvent être ainsi :

  • télécharger et installer IDM sur votre machine. Il peut se mettre dans les programmes ou bien directement dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de le configurer comme vous le souhaitez ;
  • lorsque vous cliquez sur un lien que vous souhaitez télécharger, deux fenêtres vont s’afficher : la première notifie le fonctionnement d’IDM pour qu’il prenne en charge le téléchargement. Cette fenêtre est à fermer. Dans la seconde, est notifiée l’URL pour le téléchargement et la classification du fichier. Choisissez la bonne catégorie du fichier (.ZIP, .EXE, etc.) et si vous souhaitez démarrer le téléchargement tout de suite ou plus tard ;
  • une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. De là, vous pourrez contrôler toutes les étapes du téléchargement, ou bien comment votre ordinateur doit se comporter avec les fichiers ;
  • vous avez la possibilité de télécharger sans passer par le navigateur, si vous recevez un lien par message ou par mail. Il vous suffit d’ajouter l’URL directement dans la fenêtre d’IDM, dans le champ « adresse », et de suivre les instructions habituelles.