Soundcloud : définition et présentation technique

Avec des offres innovantes et alternatives aux circuits de distribution actuels, le Web présente un terrain d'expression et de création artistique sans commune mesure. Dans le domaine musical, SoundCloud s'avance comme une solution flexible et personnalisable. En parallèle d'outils et de médias tels que le podcast ou le convertisseur du site, cette plateforme s'adresse aussi bien aux musiciens en quête de notoriété qu'aux auditeurs curieux de faire de nouvelles découvertes.

Présentation de SoundCloud

Fondée en 2007, à Stockholm, SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne. Mené par Alex Ljung, designer sonore, et Éric Wahlforss, un artiste, ce projet a pour ambition de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes. Ainsi, les musiciens et chanteurs sont en mesure de poster et de distribuer leur travail. En plus d’un profil créateur, SoundCloud permet l’inscription en tant qu’auditeur.

À la manière d’un réseau social, les membres peuvent suivre un artiste et le « liker » pour le soutenir. En parallèle de la création de playlists, le téléchargement de pistes audio est autorisé. En fonction de ses préférences, SoundCloud propose régulièrement des suggestions dans des styles musicaux similaires. Le fil d’actualité est mis à jour pour disposer d’une page d’accueil personnalisée.

Il est non seulement possible de créer sa propre page et de publier ses dernières productions, mais les posts sont également externalisables vers d’autres sites, pages Web et réseaux sociaux de type Facebook, Twitter. La plateforme musicale propose ainsi une offre cohérente avec les besoins des membres, notamment en matière de visibilité et de notoriété. Par ailleurs, cette fonctionnalité distingue aisément SoundCloud de la concurrence.


Sur quelle technologie repose l’offre de SoundCloud ?


SoundCloud est aussi appréciée pour sa souplesse d’utilisation et la variété des technologies employées. Une connexion Internet ne se cantonnant plus à un poste informatique fixe, la plateforme musicale use d’une interface de programmation applicative (ou API). Par conséquent, les membres peuvent poster et télécharger à partir d’un smartphone ou d’un appareil doté d’un système d’exploitation mobile tel qu’Android ou iOS. Autre ajout bienvenu, le lecteur en ligne présente une navigation rapide grâce à sa forme d’ondes spécifique.

Quels types de médias sont disponibles sur SoundCloud ?

Pour bénéficier d’un accès plus simple, SoundCloud dispose d’un convertisseur qui lui est dédié. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit plus d’un outil pour télécharger les musiques, non pour les convertir. Le format MP3 est utilisé par défaut sur la plateforme. En parallèle, d’autres formats sont reconnus, comme FLAC, WAV et AMR. Légale et très pratique, cette offre respecte les droits d’auteur en sollicitant ses propres serveurs d’hébergement. À noter que cet outil fait office de média pour ne pas uniquement cantonner l’offre musicale au site.

La création d’un compte SoundCloud donne l’accès direct à un podcast. Sur la base de flux RSS, il est nécessaire de le configurer afin de pouvoir en disposer librement. L’utilisateur profite alors d’un flux d’information actualisé en temps réel. La mise en ligne immédiate d’un nouveau morceau permet de le télécharger ou de l’écouter sans attendre. La diffusion de fichiers par ce média est particulièrement adaptée aux baladeurs numériques.

Soundcloud : définition et présentation technique
Soundcloud : définition et présentation technique

Présentation de SoundCloud Fondée en 2007, à Stockholm, SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne. Mené par Alex Ljung, designer sonore, et Éric Wahlforss, un artiste, ce projet a pour ambition de promouvoir la création musicale...