Prometheus : le monitoring open source orienté alerting (gratuit)

Prometheus : le monitoring open source orienté alerting (gratuit) Système de monitoring, Prometheus est un logiciel open source de collecte des métriques de serveurs. Il repose sur une base de données orientée séries temporelles pour générer des indicateurs.

Prometheus, qu'est-ce que c'est ?

Prometheus est un logiciel open source créé par la plateforme musicale SoundCloud, conçu pour monitorer les métriques de fonctionnement des serveurs et créer une gestion d’alertes en fonction de seuils considérés critiques. Cet outil de monitoring enregistre en temps réel ces données à l'aide d'un modèle d'extraction de endpoints HTTP. 

Comment installer Prometheus ?

Pour installer Prometheus sur une distribution Linux Debian, il suffit de saisir la commande suivante : apt install prometheus. Puis, il est nécessaire de déployer Node Exporter via la commande apt install prometheus-node-exporter. Cette application permettra à Prometheus de collecter ses métriques sur l"infrastructure IT à superviser. Le tout devra être déployé sur un serveur ou un cluster de serveurs consacré à la fédération et au traitement des données.

Comment recourir à Prometheus dans Grafana ?

En amont, Prometheus se chargera de consolider les métriques en provenance des serveurs et de calculer des indicateurs avec la notion de période en s'adossant à des données temporelles. En aval, Grafana pourra venir se greffer à la plateforme pour exposer ces indicateurs sous forme de graphiques afin d’élaborer des tableaux de bord. Pour intégrer les deux outils, il suffit de s’identifier sur l’interface de Grafana en tant qu’administrateur et entrer le nom de la connexion Prometheus avec l’URL : http://localhost:9090.

Prometheus : comment exporter des métriques ?

L’application open source CloudKitty, très simple d’utilisation, permettra de traiter les métriques qui proviennent de Prometheus. Elle utilise des classes, dites "collecteurs", afin de récupérer les métriques depuis leur source. A ces dernières devront être associées des valeurs correspondant à la consommation de chaque type de ressources cibles : CPU, espace disque, bande passante...

L'API Prometheus

Grâce à son API (HTTP), des outils de dashboarding tiers comme Grafana peuvent venir de se connecter à  Prometheus. Ce dernier intègre un langage SQL spécifique, baptisé PromQL, pour calculer ses indicateurs.  PromQL permet de gérer des filtres sous forme d'expressions régulières (inclusion, exclusion) ou de réaliser des calculs (moyenne, médiane...) sur des plages temporelles.

Comment monitorer Kubernetes avec Prometheus ?

Le dispositif de monitoring de Kubernetes permet de récupérer tous les flux de logs des conteneurs logiciels associés à l'orchestrateur open source du même nom, et ce en une seule commande. Ces logs pourront ensuite être déversés dans Prometheus pour être transformés en données télémétriques.

Comment télécharger Prometheus ?

Evidemment, il est conseillé de télécharger la dernière version de Prometheus, disponible sur le site officiel du projet open source. Ensuite, il suffit de décompresser l’archive en tapant la commande : tar -xvf prometheus-* && cd prometheus-*. Puis éditez le fichier prometheus.yml et remplacez le contenu par la configuration globale, rule files ou scrape configs.

Prometheus vs Zabbix : quelle différence ?

Prometheus est un logiciel de supervision open source créé par SoundCloud en juillet 2016. C’est une application de référence pour contrôler des infrastructures de cloud privé (OpenStack, OpenShift) ou de cloud public (Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud). Développé depuis 1998, Zabbix est aussi un système de monitoring open source, qui a su se renouveler. Développé en PHP, il se situe dans la lignée des Nagios et MRTG. Compte tenu de cette historique, il est considéré comme moins adapté pour répondre aux problématiques big data.