AppDynamics : l'outil de gestion de perf business de Cisco

Chargement de votre vidéo
"AppDynamics : l'outil de gestion de perf business de Cisco"

AppDynamics : l'outil de gestion de perf business de Cisco [GRATUIT APPDYNAMICS APM] AppDynamics est une des solutions leader de l'application performance management. Couvrant application mobile et site web, cet outil de monitoring appartient au géant californien Cisco.

AppDynamics, c'est quoi ?

Edité par l'équipementier réseau américain Cisco, AppDynamics se concentre particulièrement sur l’analyse et la performance technologique et business des applications dans les environnements de cloud computing (mode IaaS, PaaS et SaaS), même s’il couvre aussi les applications sur site (on-premise). C’est l’un des précurseurs (2014), en ce qui concerne la couverture des applications web et mobiles. Il se distingue par une plateforme fonctionnelle, qui surveille les applications et leurs utilisations, mais assure aussi le monitoring des serveurs et bases de données.

AppDynamics est conçu pour analyser et optimiser les environnements numériques complexes à grande échelle. Reposant sur un plateforme, AppDynamics se présente sous la forme d'une suite d'outils recouvrant les notions d'application performance management (APM), d'end-user monitoring, de business performance monitoring et d'observability.

A quoi sert AppDynamics ?

AppDynamics est reconnu parmi les principaux spécialistes de l'application performance management (APM). Sa plateforme est taillée pour monitorer les applications, leur infrastructure système et réseau, et veiller à leur bon fonctionnement au regard de leur criticité métier. Dans cette optique, AppDynamics  prend en charge les principaux langages de développement du marché (Java, . NET, PHP, Node, Python....). 

L'analyse de l'impact business des applications (business iQ) et la cartographie du parcours de l'utilisateur (experience journey map) demeurent les points forts d'AppDynamics, notamment compte tenu de sa capacité à lier les métriques technologiques avec les indicateurs de performance clés de l'entreprise (KPI). C'est ce qu'estime le Gartner dans son Magic Quadrant 2021 sur les technologies d'APM. "AppDynamics a recourt au machine learning pour analyser les patterns de performance applicative et le comportement des utilisateurs", ajoute le cabinet.  

Fonctionnalité d'analyse de l'impact business des applications (business iQ) au sein d'AppDynamics. © JDN / Capture

AppDynamics est-il gratuit ?

Il existe une déclinaison gratuite d'AppDynamics (proposée en mode SaaS) utilisable sans limite de temps. Baptisée AppDynamics Lite, elle recouvre exactement les mêmes fonctionnalités que les éditions payantes de la solution. Elle inclut une licence d'APM pour chaque langage de développement supporté, mais aussi des licences pour un serveur web et une base de données. Sans oublier six licences de serveur de monitoring. La période de rétention de données est limitée à 24h.

Pour débloquer ces limitations, il est nécessaire de passer à AppDynamics Premium. Une édition qui ouvre accès au back end de monitoring d'infrastructure de la plateforme. Son prix d'entrée débute à 60 dollars par mois et par cœur de processeur. Tarifé 90 dollars par mois et par cœur de processeur, AppDynamics Enterprise donne en plus la possibilité d'associer ce monitoring technique au suivi des performances business associées. 

Comment télécharger AppDynamics ?

AppDynamics est utilisable sous la forme d'une application SaaS. Pour accéder à cette offre web, il suffit de s'inscrire sur le site officiel d'AppDynamics. Vous avez le choix entre la version gratuite aux fonctions limitées ou à deux éditions payantes décrites plus haut : AppDynamics Premium et AppDynamics Enterprise. 

Après avoir ouvert un compte sur le site de la plateforme de Cisco, il est également possible de télécharger la solution pour l'installer chez soi. Pour déployer les packages et les utilisés, il est nécessaire au préalable d'avoir souscrit des licences. En version SaaS ou one-premise, AppDynamics permet par ailleurs de télécharger des agents de monitoring en fonction des applications et des serveur à surveiller.

Agents et controller AppDynamics

Pour utiliser AppDynamics, il faudra déployer un contrôleur. Vous pouvez optez entre un contrôleur Saas (hébergé par AppDynamics) ou un contrôleur sur site (à télécharger et installer).

L’étape suivante consiste à vous connecter à l’interface utilisateur du contrôleur et à installer les agents AppDynamics pour chaque composant à superviser (exemple : des agents pour Java, pour .NET, pour iOS…), en utilisant l’assistant de téléchargement proposé. Le contrôleur permet ensuite de visualiser les données de fonctionnement technique en provenance des composants ciblés. 

Cartographie du parcours de l'utilisateur (experience journey map) calculé par AppDynamics. © JDN / Capture

AppDynamics est-il présent en France ?

AppDynamics possède des bureaux en France. Ils sont situés au sein du siège de la filiale française de sa maison-mère (Cisco France), au 12 rue Camille Desmoulins à Issy Les Moulineaux (téléphone : 01 58 04 54 71). 

Quid du support technique AppDynamics ?

AppDynamics propose un service de support par téléphone accessible dans le cadre de ses offres payantes que sont AppDynamics Premium et AppDynamics Enterprise. Aux côtés de ce service, l'éditeur offre sur son site web une base de connaissances, une documentation détaillée, ainsi qu'un forum de discussion. Ils se destinent notamment aux utilisateurs de son offre gratuite. 

Les extensions AppDynamics

AppDynamics a ouvert une galerie d'extensions comptant environ 140 plugins. Ils permettent notamment de connecter la plateforme de monitoring aux principaux clouds d'infrastructure et de plateforme : Amazon Web Services ou encore Microsoft Azure, notamment. 

Les extensions d'AppDynamics sont aussi conçues pour jeter des passerelles vers une multitude d'infrastructures logicielles : des serveurs web et d'applications (Apache, IBM WebSphere, Nginx, Tomcat...), des bases de données (Cassandra, CouchBase, MongoDB, PostegreSQL...), des solutions big data (ElasticSearch, Hadoop, Kafka, Spark...), etc.

L'API AppDynamics

AppDynamics propose plusieurs API (Application Programming Interface), dont celle de sa plateforme App iQ aux diverses fonctions : monitoring des applications, de l'expérience client, des infrastructures… Elle permet d'enregistrer une capture d'écran et un code, en cas de problèmes détectés. Elle propose aussi une boîte à outils pour les développeurs (analyses, langages, programmation…) et le Business iQ qui mesure la performance business.

Appdynamics vs Dynatrace

Avec son système basé sur l’obtention d’agents, AppDynamics offre une couverture personnalisée et adaptée à chaque entreprise (souvent de grande taille). Dynatrace propose une approche plus globale, avec une plateforme intégrée "tout-en-un".

AppDynamics : tutoriel, wiki et autres liens

AppDynamics propose une documentation très complète avec des séries de tutoriels clés pour prendre en main l'outil de gestion de projet. Aux côtés de ces ressources, il existe aussi des contenus en français.