IFTTT : qu'est-ce que c'est, et comment en tirer parti ?

IFTTT : qu'est-ce que c'est, et comment en tirer parti ? Solution de service web ou plateforme pour l'automatisation des tâches, IFTTT est un service qui interconnecte des centaines de plateformes, de sites web et d'objets pour permettre aux utilisateurs d'automatiser leurs actions les plus courantes.

IFTTT : qu'est-ce que c'est ? 

Lancé en 2010, IFTTT est un service qui permet de connecter des appareils entre eux et d'automatiser certaines tâches en fonction de scénarios personnalisés. En clair, IFTTT (pour "If this then that", "si ceci alors cela" en français) est un service qui base son fonctionnement sur la programmation pour déclencher automatiquement une action dès qu'une autre première action se produit. Grâce à IFTTT, il est possible, par exemple, de déclencher son chauffage dès que la température descend sous un certain seuil. Accessible sur le web, Android et iOS, IFTTT propose une liste d’applets (auparavant appelés "recettes") représentant toutes les actions existantes, qui peuvent être paramétrées en fonction des besoins.

IFTTT est-il gratuit ?

Le service web IFTTT s'est doté en septembre 2020 d'un abonnement payant. Fin septembre 2022, le service enregistrait 150 000 utilisateurs, permettant de générer 6 millions de dollars de revenus annuels.

Jusqu'à présent, la plateforme était gratuite et les utilisateurs d'IFTTT pouvaient créer autant d'applets qu'ils le souhaitaient même s'ils étaient limités à un seul déclencheur. Désormais, ce service gratuit est limité à cinq applets.

Les abonnés à la licence Pro, commercialisé à 2,6 euros par mois, ont accès à 20 applets. Il faut débourser 5,2 euros par mois pour accéder à la licence Pro+, qui permet de créer un nombre illimité d'applets et de bénéficier d'un support client. 

Le service payant a été lancé en 2020 à 9,99 dollars par mois, avant de voir ses prix adaptés. © IFTTT

Pourquoi utiliser IFTTT ?

IFTTT peut être utilisé dans de nombreux domaines professionnels afin d'automatiser des tâches répétitives pour lesquelles l'intervention de l'être humain n'est pas indispensable. Auprès du grand public, l'utilisation de IFTTT peut permettre de vivre dans une maison connectée avec, par exemple, la création d'une recette qui déclenche l'extinction des lumières dès qu'une personne quitte la maison.

Quelles sont les apps et Web apps supportées par IFTTT, et pour quels résultats ?

IFTTT supporte aujourd'hui de nombreuses apps parmi lesquelles les incontournables Gmail, Facebook, Instagram, WhatsApp, etc. Dans le cas de ces apps, IFTTT peut permettre, par exemple, de créer une applet (ou recette) afin de recevoir un e-mail dès qu'une personne publie sur Twitter un post avec un hashtag identifié, d'allumer une lumière lorsque le livreur Uber Eats est prêt à remettre sa livraison, etc.

Fin d'IFTTT sur Google

Depuis le 31 août 2019, plusieurs produits de la gamme Nest ne sont plus supportés par IFTTT. Google favorise désormais le pilotage de ses objets avec Google Assistant. Pour le géant du web, cette décision simplifie l'usage de ses produits. 

Comment utiliser l'API de IFTTT ?

L'API de IFTTT s'utilise comme la plupart des services Web dédiés à l'automatisation de tâches. Comparée à l'API de Zapier, l'API de IFTTT est moins complexe à prendre en main.

IFTTT vs Zapier

IFTTT propose sensiblement les mêmes fonctionnalités qu'une autre plateforme d'automatisation des tâches, Zapier créée en 2011. Il existe toutefois quelques différences entre ces deux plateformes, notamment en matière de disponibilité sous forme d'apps pour iOS et Android et de possibilités quant à l'intégration d'applications métiers.

Quelles sont les alternatives à IFTTT ?

Outre Zapier, il existe les plateformes ou services développés par Google (Google Assistant : Actions on Google), Microsoft (Microsoft Flow) ou encore Amazon (Alexa Skills Kit).

Comment utiliser IFTTT Maker ?

La plupart des utilisateurs de la version gratuite se contentent de gérer les applets existant sur IFTTT qui répondent à leurs besoins. Mais ceux-ci sont limités par le fait qu’une seule action est possible entre deux services, et que seuls deux services peuvent être connectés ensemble. De ce fait, pour un utilisateur intensif ou expérimenté, cela peut très vite devenir fastidieux puisqu’il faut initialement créer et paramétrer de multiples applets pour concevoir une chaîne d’interactions consécutives mêlant différents services. Suite à l’apparition d’IFTTT Maker, ce problème a été résolu : il est possible de cumuler plusieurs actions en chaîne, en rajoutant autant d’instructions que nécessaires. IFTTT Maker permet aussi aux designers, développeurs et entreprises de rajouter de nouveaux services pour les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est particulièrement utile pour connecter les nouveaux objets connectés qui arrivent sur le marché chaque année.