IFTTT : définition, fonctionnement et offres alternatives

IFTTT : définition, fonctionnement et offres alternatives IFTTT est un service en ligne qui interconnecte des centaines de plateformes, de sites web et d'objets pour permettre aux utilisateurs d'automatiser leurs actions les plus courantes et de gagner en temps.

IFTTT : qu'est-ce que c'est ? 

Lancé en 2010, IFTTT est un service d'interconnexion dans le cloud. Cet outil facile d’utilisation met en relation les services et plateformes les plus populaires sur le web, ainsi que de nombreux objets connectés, et déclenche des actions automatisées quand un événement se produit. D’où le nom du site, qui signifie "If This Then That" ("Si ceci, alors cela"). Grâce à IFTTT, il est possible, par exemple, de recevoir un e-mail lorsqu’un tweet, post ou article est publié sur un sujet spécifique ou par un utilisateur donné. On peut aussi dupliquer et archiver une photographie sur différentes plateformes dès qu’elle est publiée sur Facebook ou Instagram. Un autre aspect intéressant consiste à utiliser IFTTT en lien avec un assistant vocal ou tout autre objet connecté dans le cadre de la domotique ou de l’IoT. Accessible sur le web, Android et iOS, IFTTT propose une liste d’applets (auparavant appelés "recettes") représentant toutes les actions existantes, qui peuvent être paramétrées en fonction des besoins.

IFTTT Pro

Le service web IFTTT (IF This Then That ), qui permet de connecter des applications, des services ou des appareils pour déclencher des actions en fonction d'un événement, s'est doté en septembre 2020 d'un abonnement payant, au prix de 9,99 dollars par mois.

Jusqu'à présent, la plateforme était gratuite et les utilisateurs d'IFTTT pouvaient créer autant d'applets qu'ils le souhaitaient même s'ils étaient limités à un seul déclencheur. Désormais, ce service gratuit est limité à trois applets.

Les abonnés à la licence Pro pourront quant à eux créer un nombre illimité d'applets avec de nouvelles fonctionnalités, comme celle d'interroger les données à partir de plusieurs sources et de déclencher plusieurs actions. "Un utilisateur pro peut créer une applet qui interroge son calendrier Google et son compte Slack le soir avant de décider d'allumer ses ampoules Philips Hue et de lancer sa playlist Spotify préférée", a cité en exemple son CEO Linden Tibbets. Les équipes d'IFTTT ont indiqué que le service serait développé en fonction des retours des utilisateurs.

Fin d'IFTTT sur Google

Depuis le 31 août 2019, plusieurs produits de la gamme Nest ne sont plus supportés par IFTTT. Google favorise désormais le pilotage de ses objets avec Google Assistant. Pour le géant du web, cette décision simplifie l'usage de ses produits. 

Comment utiliser IFTTT Maker ?

La plupart des utilisateurs de la version gratuite se contentent de gérer les applets existant sur IFTTT qui répondent à leurs besoins. Mais ceux-ci sont limités par le fait qu’une seule action est possible entre deux services, et que seuls deux services peuvent être connectés ensemble. De ce fait, pour un utilisateur intensif ou expérimenté, cela peut très vite devenir fastidieux puisqu’il faut initialement créer et paramétrer de multiples applets pour concevoir une chaîne d’interactions consécutives mêlant différents services. Suite à l’apparition d’IFTTT Maker, ce problème a été résolu : il est possible de cumuler plusieurs actions en chaîne, en rajoutant autant d’instructions que nécessaires. IFTTT Maker permet aussi aux designers, développeurs et entreprises de rajouter de nouveaux services pour les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est particulièrement utile pour connecter les nouveaux objets connectés qui arrivent sur le marché chaque année.

Zapier, Microsoft Flow... Qui sont les concurrents d'IFTTT ?

Face au succès d’IFTTT, des solutions alternatives ont rapidement vu le jour. Dès 2011 est apparu Zapier, un logiciel d’automatisation en ligne au fonctionnement similaire. Il cible davantage le monde professionnel, là où IFTTT est clairement orienté vers le grand public. A noter : sur Zapier, seules les deux premières semaines d’utilisation sont gratuites. Depuis quelques années, les grands groupes numériques se sont lancés à leur tour dans ce domaine et proposent leurs propres solutions d’automatisation. Le principal concurrent d’IFTTT et Zapier est sans doute Microsoft Flow, qui permet d’automatiser les tâches professionnelles en lien avec son écosystème, tandis qu’Amazon et Google proposent Alexa Skills Kit et Actions on Google Home, deux services focalisés sur les interactions avec leurs assistants vocaux.

Dictionnaire de l'IoT