Swing trading : définition et fonctionnement

Swing trading : définition et fonctionnement Le swing trading est une méthode de trading à court terme, qui consiste à identifier les mouvements de prix les plus probables à courte échéance, pour en tirer un maximum de profits.

Qu'est-ce que le swing trading ?

Le swing trading consiste à tirer profit des changements de prix. Il s'agit d'une stratégie de spéculation selon laquelle l'actif négociable est conservé durant quelques jours seulement, afin de profiter des variations de son cours.

Pour tirer des gains du swing trading, les traders suivent l'évolution d'une valeur en Bourse. Ils achètent un titre à un niveau qui leur semble bas, pour en sortir peu de temps après avec des profits. En règle générale, ce style de trading s'étale sur un à quatre jours seulement.

Que signifie "swing trading" en français ?

Le mot "swing" se traduit littéralement par "se balancer". Le trading, quant à lui, est le nom que l'on donne au commerce boursier. Lorsque l'on parle de "swing", il s'agit de la variation incessante du prix d'une valeur ou d'une action. C'est ce fameux "swing" qui donne son nom à cette méthode de négociation boursière.

Comment trader en swing trading ?

En matière de swing trading, le trader cherche à exploiter le mouvement cyclique des prix. En analysant constamment leurs mouvements, il essaie de se positionner suffisamment tôt pour profiter de l'élan du marché boursier et obtenir une plus-value. L'idée est d'entrer en Bourse au bon moment et de revendre les titres à l'instant le plus opportun, juste à temps pour obtenir une plus-value, mais sans être trop gourmand, au risque de voir repartir les prix à la baisse.

Quelle plateforme pour swing trading ?

Pour réaliser du swing trading, il est nécessaire d'avoir recours à un broker en ligne. Il s'agit d'un intermédiaire entre l'investisseur et les marchés financiers. Pepperstone, eToro ou encore FXCM sont des plateformes de courtage reconnues. Néanmoins, XTB, AvaTrade et Forex.com sont davantage spécialisées dans le swing trading.

Stratégies de swing trading

Il existe plusieurs stratégies de swing trading :

  • le croisement du MACD avec sa ligne de signal (indicateur très utilisé pour analyser les renversements de tendances) ;
  • le retracement de Fibonacci ;
  • les supports et résistances ;
  • le trading en canal.

Swing trading et crypto

Les principales techniques de swing trading s'adaptent également au marché des cryptomonnaies. Cependant, les cryptomonnaies sont plus volatiles. Cela peut donc générer des profits supplémentaires. Les cryptomonnaies affichent des mouvements parfois soudains et de forte ampleur. Les risques sont plus grands, mais les opportunités potentielles sont aussi plus lucratives.

Peut-on utiliser les ETFs pour faire du swing trading ?

Le swing trading est également applicable aux ETFs (trackers). En effet, la liquidité et la volatilité de ces produits financiers sont optimales pour ce type de stratégie. Qui plus est, leur négociation n'entraîne pas un coût très élevé, ce qui est idéal pour les stratégies à court terme et le passage d'ordres multiples. Parce que les ETFs sont hautement négociables, ils s'intègrent à merveille dans une stratégie de swing trading. Ils offrent une grande variété de types d'ordres (ordres à cours limité, ou ordres stop-loss) et un effet de levier parfois bien supérieur au rendement de l'indice qu’ils suivent.