Acheter des actions Engie : pourquoi et comment procéder ?

Engie, entreprise énergétique française, fait partie des plus grands groupes mondiaux du secteur de l'énergie hors pétrole, avec l'Etat français comme actionnaire majoritaire. Acheter des actions Engie peut s'avérer un choix payant à long terme.

Pourquoi acheter des actions Engie ?

Engie, groupe mondial majeur du secteur de l’énergie hors pétrole, est une entreprise fiable et solide soutenue par l’Etat français, ce qui constitue un premier atout non négligeable dans l’optique d’une stratégie de trading. L’entreprise, née de la fusion de GDF (Gaz de France) et Suez en 2008, a par la suite abandonné le nom GDF Suez pour Engie en 2015, en partie pour accroître et améliorer sa visibilité à l’international. Même si le cours de l’action Engie a baissé depuis 2020, comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises depuis le début de la crise sanitaire mondiale, l’achat d’actions Engie demeure un investissement intéressant puisqu’il s’agit là d’une entreprise reconnue et performante dans le secteur très concurrentiel de la production et de la distribution d’énergie en France. De même, le groupe est très enclin à l’innovation dans le souci permanent de générer plus de satisfaction client, mais aussi pour plus de durabilité. Enfin, le potentiel rachat de Suez par Veolia pourrait permettre à Engie de dégager une trésorerie conséquente.

Comment acheter des actions Engie ?

La méthode la plus simple et rapide pour procéder à l’achat d’actions Engie reste le recours à une plateforme de trading en ligne. Moins plébiscitée par les investisseurs chevronnés, la plateforme eToro reste toutefois le meilleur moyen d’acheter des actions Engie pour les investisseurs néophytes. Le site du courtier est relativement facile à appréhender et permet aux débutants, mais aussi aux autres, d’effectuer leur achat d’actions Engie en toute sécurité et sans aucune commission, ce qui constitue un réel avantage par rapport à d’autres plateformes de trading. L’investisseur devra s’inscrire sur la plateforme et renseigner toutes les informations demandées (création du profil, envoi des documents d’identité) avant d’effectuer son premier dépôt de fonds, de l’ordre de deux cents dollars à minima. Une fois toutes ces étapes passées, il pourra alors acheter ses actions Engie et placer ses ordres d’achat.

Action Engie et dividende

Jusqu’à la crise du coronavirus, la société Engie avait pour habitude de redistribuer des dividendes relativement intéressants à l’ensemble de ses actionnaires. Avec un cours de l’action actuellement coté à un peu moins de douze euros (11,6 euros), Engie a été affectée par la crise sanitaire, avec un cours qui a perdu plus de 16 % depuis 2020, mais qui est susceptible de remonter pour toutes les raisons évoquées par ailleurs, qu’il s’agisse de l’innovation constante voulue par l’entreprise, des futurs choix stratégiques du groupe, avec un rachat de Suez envisagé même si rien n’a été acté pour le moment, ou encore de la solidité historique de l’un des leaders mondiaux du secteur de l’énergie hors pétrole.

Investissement