Acheter des actions Alstom : pourquoi et comment investir ?

Alstom est une entreprise française spécialisée dans la fabrication d'infrastructures liées aux transports et à l'énergie. Il s'agit actuellement de l'un des principaux acteurs mondiaux sur ce marché. Pourquoi et comment investir ? On fait le point.

Pourquoi investir dans Alstom ?

Le groupe Alstom répartit son chiffre d'affaires selon différents pôles :

  • Le matériel ferroviaire, qui constitue 48,1 % de son chiffre d'affaires ;
  • Les systèmes de signalisation, d'information et de contrôle, pour 18,1 % de son chiffre d'affaires ;
  • Les activités de services ferroviaires, avec 17,9 % du CA ;
  • Les infrastructures dédiées à la pose des voies ferrées, aux systèmes d'alimentation électrique des lignes ou aux dispositifs de télécommunications avec les voyageurs en station, pour 15,9 % du chiffre de la société.

Son chiffre d'affaires est essentiellement généré en Europe (38 %), au Moyen-Orient et en Afrique (16,6 %), en Amérique (15,6 %) et en Asie Pacifique (10,8 %).

Cette pluralité de secteurs et de marchés géographiques disperse sa prise de risque et offre plus de stabilité à long terme. La tendance de fond de son titre boursier reste également haussière à court terme, bien que le résultat annuel d'Alstom en 2021 se soit soldé par une chute de plusieurs millions d'euros. Celle-ci s'explique par l'acquisition de Bombardier Transport, qui a eu un impact négatif sur sa trésorerie.

Comment acheter des actions Alstom ?

Alstom est actuellement cotée sur le compartiment A du marché de l’Euronext Paris, en France. L'entreprise est présente sur le marché boursier depuis le 22 juin 1998. Ses titres entrent également en compte dans la composition de l'indice français national du CAC 40. Alstom fait également partie de l’indice SBF 120 (composé des 120 valeurs de taille importante cotées en continu en France, les plus activement traitées et liquides) et de l’indice Euronext 100 (regroupant les 100 plus importantes valeurs cotées en continu d’Euronext).

Les actions Alstom peuvent être détenues de trois façons :

  • Au nominatif pur ;
  • Au nominatif administré, c'est-à-dire via un intermédiaire financier ;
  • Au porteur, via un compte titre détenu chez l'intermédiaire financier de son choix. Dans ce cas, l'actionnaire n'est pas connue de la société Alstom.

Sur son site internet, Alstom dédie entièrement une page à l'actionnariat. L'entreprise dispose également d'un service relations investisseurs, joignable au 0 800 50 90 51, du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 18 h 00.

Action Alstom et dividende

Selon les années, Alstom décide ou non de verser des dividendes à ses actionnaires. Lorsque les investissements sont trop nombreux, aucun dividende n'est reversé, comme ce fut le cas en 2019. De même, Alstom n'a pas distribué de dividendes pour le titre de l'exercice 2020, compte tenu du contexte de crise sanitaire mondiale. Chaque année, cette décision est prise par le conseil d'administration, qui définit également le montant du dividende par action.