Turbos (finance) : définition et fonctionnement

Les turbos en Bourse sont des produits plutôt réservés aux investisseurs avertis et expérimentés. Ils peuvent représenter un véritable effet de levier, mais ils impliquent aussi un risque accru de pertes en capital. Explications.

Qu'est-ce qu'un turbo en Bourse ?

Le turbo en Bourse est un produit dérivé à effet de levier. Lorsque l'investisseur choisit d'investir dans un turbo, il ne finance qu'une part du montant correspondant au cours du sous-jacent (action, indice, matière première ou encore paire de devises). L'autre partie est prise en charge par l'émetteur du turbo. Par cet effet de levier, les variations de la valeur du turbo amplifient celles du sous-jacent. Pour faire simple, en investissant sur un même produit final par l'intermédiaire d'un turbo, l'investisseur peut potentiellement obtenir des gains plus importants, mais aussi des pertes plus élevées à court terme. Il s'agit d'un moyen de démultiplier son profit en un temps record.

Comment marche un turbo en Bourse ?

Le plus souvent, le turbo est un produit dérivé qui a une date d'échéance. Plus le turbo se rapproche de sa date d'échéance et plus il perd de sa valeur. Cependant, tout turbo est associé à une "barrière désactivante" (ou "knockout"). Celle-ci est un seuil de désactivation du turbo qui sert à le protéger des évolutions négatives du marché. Plus concrètement, lorsque le cours de l'actif sous-jacent atteint un seuil maximum de baisse de sa valeur, le turbo est désactivé de façon prématurée. Il perd la totalité de sa valeur, sans attendre sa date d'échéance. Dans ce cas, l'investisseur subit une perte en capital correspondant à la hauteur du capital investi.

Comment trader les turbos ?

Les turbos s'échangent sur des places de négociation plutôt que de gré à gré. Ainsi, ils permettent à l'investisseur d'avoir un carnet d'ordres transparent et de planifier plus concrètement sa stratégie.

Lorsque l'investisseur achète un turbo, il investit dans une valeur mobilière transférable et prend position sur le prix d'un actif sous-jacent. Il évalue son potentiel à la hausse comme à la baisse. Pour chaque turbo, il définit un niveau de knockout, c'est-à-dire un seuil en dessous duquel il se retire si le marché se retourne contre lui. Autrement dit, l'investisseur définit une perte potentielle maximum.

Comment calculer le prix d'un turbo ?

Le prix d'un turbo évolue en fonction des variations du sous-jacent :

Valeur du turbo Call = (prix/point du sous-jacent – Strike) / 100

Par exemple, si le CAC 40 est à 3200 et si la barrière désactivante est fixée à 3000, le calcul du prix du turbo est le suivant : (3200-3000) / 100 = 2 euros.

Quels sont les frais liés à un turbo ?

En plus du prix du turbo, d'autres frais sont appliqués :

  • la prime de risque de gap a un impact sur son tarif final. Cependant, celui-ci est marginal. Il s'agit d'un coût qui protège les investisseurs contre les variations du sous-jacent entre les périodes de fermeture et d'ouverture de la Bourse ;
  • le spread, quant à lui, correspond à l'écart entre le prix d'achat du turbo par la banque et son prix de revente au client.

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