Nuage Ichimoku : définition et explication

Le Nuage Ichimoku est une méthode d'analyse des cours d'actifs qui combine plusieurs indicateurs dans un graphique. Méthode en provenance du Japon le Nuage Ichimoku permet de prévoir les variations de cours et d'adapter ses choix de trading.

Qu’est-ce que le Nuage Ichimoku ?

Le Nuage Ichimoku est un indicateur boursier japonais. Traduit en français, Ichimoku signifie "Un œil", "Un regard". Cette traduction reflète bien l’idée de base de ce concept financier, qui cherche à donner un maximum d’informations utiles à celui qui le regarde en un seul coup d’œil. Le Nuage Ichimoku est donc un indicateur particulièrement utile au cours d’une analyse technique, puisqu’il va permettre de mieux définir les tendances du marché et les variations potentielles du cours d’une action.

Nuage Ichimoku : explication

Le Nuage Ichimoku se compose de six éléments : Tenkan-Sen (ligne de redressement), Kijun-Sen (ligne de base), Chikou Span (ligne en retard), Senkou Span A (extrémité A du Nuage), Senkou Span B (extrémité B du Nuage) et le Nuage lui-même. Ces six éléments sont interdépendants et garants du bon fonctionnement de l’indicateur. La ligne de redressement, calculée sur neuf périodes, est une ligne qui va définir le type de marché : horizontale, elle reflète un marché calme, tandis qu’une ligne qui monte ou qui descend reflétera un marché à tendance. La ligne de base, calculée sur vingt-six périodes, donne une indication sur les mouvements de prix potentiels. La ligne en retard suit les prix de fermeture et permet d’établir les signaux d’achat ou de vente. L’extrémité A du Nuage, à court terme, et l’extrémité B du Nuage, à long terme, complètent le Nuage, une zone neutre où le prix se déplace d’une extrémité à une autre.

Comment est calculé le Nuage Ichimoku ?

Le Nuage Ichimoku, de couleur verte pour définir une tendance haussière et de couleur rouge pour symboliser une tendance baissière, est calculé de façon à indiquer la direction du prix à l’investisseur. Il est calculé sur un nombre de périodes différent en fonction de ces éléments (neuf ou vingt-six), sachant que Tenkan-Sen et Kijun-Sen répondent au même mode de calcul, mais sur des périodes différentes donc.

Bourse et Nuage Ichimoku

Le Nuage Ichimoku est très utilisé en Bourse. A l’instar de nombreux indicateurs de l’analyse technique (graphiques, chandeliers, figures chartistes), c’est un indicateur qui repose sur la fiabilité de ses signaux en vue d’apporter une réponse relativement claire à l’investisseur sur la perspicacité de ses choix d’opérations d’achat et de vente. Comme la quasi-totalité des indicateurs boursiers, le Nuage Ichimoku repose beaucoup sur la probabilité, et le risque ne peut par définition pas être totalement maîtrisé. Encore une fois, il est conseillé de l’utiliser en complément d’autres formules et modèles pour une approche globale plus efficiente.

Nuage Ichimoku et crypto

Le Nuage Ichimoku peut aussi représenter un indicateur intéressant dans le trading sur cryptomonnaies. Les cryptomonnaies sont soumises à des variations de cours plus rapides que la normale. La survenance de faux signaux peut être ainsi plus importante, et il faut alors adapter le calcul du Nuage Ichimoku en conséquence.