Courtier en valeurs mobilières : rôle, salaire et études

Le métier de courtier en valeurs mobilières offre plusieurs avantages (salaire, sécurité de l'emploi...). Spécialiste de la négociation et des transactions, le courtier en valeurs mobilières permet à ses clients de réaliser des affaires avantageuses.

Qu'est-ce qu'un courtier en valeurs mobilières ?

Le courtier en valeurs mobilières fait l'intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Spécialisé dans les échanges sur marchandises ou sur marché de valeurs mobilières, il est celui qui sait négocier et trouver les transactions les plus avantageuses pour les acheteurs.

Le courtier en valeurs mobilières a suivi des études dans les domaines des finances et de la banque. Il connaît aussi parfaitement le fonctionnement des marchés. Ce professionnel des transactions se rémunère sur les marges de toutes les opérations qui transitent par son expertise.

Comment devenir courtier en valeurs mobilières ?

Il n'existe pas à proprement parler de diplôme de courtier en valeurs mobilières. Cependant, les personnes souhaitant exercer ce métier ont le choix entre plusieurs formations, parfaites pour mettre un premier pied dans l'univers du courtage, à savoir une formation en banque ou en comptabilité, ou une formation supérieure en banque, assurance et finance. Cependant, avant de devenir courtier en valeurs mobilières, il est nécessaire d'effectuer des stages auprès de professionnels et d'acquérir une grande expérience.

Courtier en valeurs mobilières : salaire

Les courtiers en valeurs mobilières peuvent vite percevoir un salaire assez élevé. Celui-ci est en effet proportionnel au nombre de missions puisque les courtiers se rémunèrent en prenant une marge sur toutes les opérations qu'ils supervisent. De plus, le métier de courtier en valeurs mobilières offre une grande sécurité de l'emploi. Il y aura toujours des marchés financiers.

En revanche, les finances d'un courtier peuvent être affectées par les mouvements du marché. Si celui-ci subit un ralentissement, le courtier reçoit moins de clients, et perçoit donc une rémunération moindre.

Quelles études pour devenir courtier en Bourse ?

Pour devenir courtier en Bourse, il faut d'abord posséder certaines qualités comme le sens du commerce et un vrai goût pour le contact client. Le courtier en Bourse doit aussi se montrer réactif et débrouillard. Il est important qu'il soit très à l'aise avec les chiffres, afin d'évaluer de la manière la plus sécurisée possible tous les risques auxquels s'exposent ses clients.

Fin stratège, le courtier en Bourse sait analyser les différentes données avec beaucoup de précision. Il est aussi très important d'avoir un bon niveau en anglais, car le courtier en Bourse doit savoir s'informer sur l'actualité boursière dans divers pays.

Pour exercer le métier de courtier en Bourse, il faut ensuite suivre des études dans le domaine de la finance. L'idéal est d'effectuer des stages auprès de professionnels qui exercent depuis déjà plusieurs années.