Bandes de Bollinger : définition et utilisation

Les bandes de Bollinger, outil d'analyse technique, facilitent la prise de décision d'un investisseur sur les marchés financiers. Utilisées pour les opérations de trading, les bandes de Bollinger sont appréciées pour leur facilité d'utilisation.

Les bandes de Bollinger, c’est quoi ?

Les bandes de Bollinger sont un indicateur financier qui est utilisé en finance de marché. Outil d’analyse financière et économique, les bandes ont été conçues par l’analyste financier John Bollinger, qui les a popularisées à partir des années quatre-vingt. Elles font partie intégrante de l’analyse technique, qui étudie les représentations graphiques des cours boursiers pour optimiser les opérations de trading d’un investisseur. Les bandes de Bollinger sont un indicateur de volatilité qui fait partie des outils les plus utilisés par les investisseurs en analyse technique, en grande partie pour sa facilité de prise en main. Elles permettent d’évaluer la volatilité d’un cours de bourse, et de mesurer la tendance, haussière ou baissière, d’un marché.

Bandes de Bollinger : explication

Les bandes de Bollinger sont constituées de deux lignes qui vont venir encadrer la progression du cours boursier d’un actif financier. La notion de volatilité, à la hausse comme à la baisse, a ici toute son importance, puisque l’espace de fluctuation est symbolisé par cette zone créée par les bandes de Bollinger. Le postulat de base repose sur le fait que dans la majeure partie des cas, le cours va fluctuer dans cet espace délimité par les bandes. Dans une infime partie de cas, le cours de l’action sortira de cet espace. Les bandes de Bollinger sont établies à partir de la notion de moyenne mobile, qui définit le cours moyen d’un actif sur une période donnée.

Comment utiliser les bandes de Bollinger ?

Les bandes de Bollinger permettent d’évaluer l’importance de la volatilité d’un cours pour, à terme, anticiper les fluctuations et ajuster la prise de décision en conséquence. En cas de volatilité du marché accrue, les variations de cours seront par définition de plus en plus poussées, et les bandes de Bollinger vont s’élargir. A contrario, en cas de faible volatilité, les cours varieront peu, et les bandes vont se rétrécir. Ces différentes phases d’élargissement ou de réduction vont permettre d’anticiper les potentiels retournements de tendance. Les bandes de Bollinger sont au fondement de l’analyse technique.

Bandes de Bollinger et crypto

Utilisées dans le cadre d’opérations de trading et destinées à rendre plus facile la prise de décision d’achat ou de vente de titres en bourse, les bandes de Bollinger ne servent pas uniquement à l’analyse des marchés financiers classiques. En effet, elles peuvent aussi être utiles et faciliter la prise de décision dans le trading des cryptomonnaies. Dans ce contexte, les bandes de Bollinger se révèlent un outil d’analyse précieux qui doit être considéré dans sa globalité, comme un indicateur aux multiples usages à même de pouvoir fournir des informations de première qualité aux investisseurs, qu’il s’agisse d’opérations de titres ou de cryptomonnaies.