Fonds commun de placement dans l'immobilier : fiscalité, avantages et rendement

Si la méthode classique pour investir dans la pierre consiste à devenir propriétaire d'une résidence principale ou secondaire, il existe aussi d'autres solutions pour celles et ceux qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, acquérir un bien immobilier : les fonds communs de placement dans l'immobilier.

Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement dans l’immobilier ?

Un FCPI (fonds commun de placement dans l’immobilier) est un placement financier qui consiste à investir dans l’immobilier par le biais de différentes sociétés du secteur de l’immobilier, par exemple pour financer un projet immobilier de grande envergure. Ces sociétés peuvent être des sociétés foncières, des sociétés de promotion ou de construction. Elles doivent se conformer à la réglementation européenne. Les titres acquis par un investisseur prennent obligatoirement la forme d’actions, donc de titres de propriété, sachant que les FCPI sont une catégorie d’OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières).

Comment fonctionne un fonds commun de placement immobilier ?

Un FCPI fonctionne de telle sorte que les placements, exclusivement des actions, sont investis dans le secteur de l’immobilier : les titres sont ainsi émis sur les marchés financiers avec un montant de cent euros par action (cinquante euros dans certains cas). La société de gestion, agréée par l’AMF (Autorité des marchés financiers), s’occupe des fonds. Le dépositaire supervise les décisions prises par le fonds, et les distributeurs vendent les titres aux particuliers.

Comment investir en fonds commun de placement dans l’immobilier ?

Outre la bonne connaissance du fonds dans lequel il s’apprête à investir, et qu’il peut affiner par le biais de certains documents comme le DICI (document d’information clé pour l’investisseur), l’investisseur va devoir faire son choix parmi les différentes sociétés du secteur de l’immobilier. La banque et le conseiller en gestion de patrimoine pourront notamment l’aiguiller dans son choix. Ainsi, l'investisseur prendra la meilleure décision quant au placement de l’argent et au choix du fonds commun de placement dans l’immobilier.

Rendement des fonds communs de placement dans l’immobilier

Soumis à la volatilité des taux, mais moins risqués qu’un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI), les fonds communs de placement dans l’immobilier doivent être considérés comme un placement à long terme. Le rendement dépendra du risque assumé, du fonds choisi, mais aussi des conseils apportés par le gestionnaire de patrimoine, dont l’objectif est d’optimiser les investissements du client.

Comment déclarer les fonds communs de placement dans l’immobilier ?

Les fonds communs de placement dans l’immobilier sont à déclarer au titre des revenus des valeurs et des capitaux mobiliers.

SCPI ou fonds commun de placement dans l’immobilier ?

La SCPI (société civile en placement immobilier) permet à un particulier d’investir dans une société qui propose des biens immobiliers à la location. Elle lui verse ensuite une partie des loyers. Dans le cadre du FCPI, l’investisseur reçoit des dividendes.