Krach boursier : définition, causes et conséquences

Le vingtième siècle et l'ère contemporaine ont été le théâtre de plusieurs krachs boursiers aux conséquences encore palpables aujourd'hui. Un krach boursier peut avoir des répercussions néfastes sur l'économie, ainsi que sur la société et les êtres humains qui la composent.

Qu’est-ce qu’un krach boursier ?

Lorsque l’ensemble des actions cotées en bourse d’un pays, d’une région ou d’une zone géographique donnée vient à s’effondrer de façon radicale, on parle de krach boursier. Cette chute violente et non prévue de la bourse est alors fortement susceptible d’avoir des conséquences durables sur toute l’économie du pays concerné.

Qu’est-ce qui provoque un krach boursier ?

Un krach boursier est provoqué par l’éclatement d’une bulle spéculative. Celle-ci grossit à mesure que la survalorisation des titres sur un marché s’accentue, c’est-à-dire au fur et à mesure que les investisseurs acquièrent des titres de façon massive et déraisonnée. La tendance haussière prend plus d’ampleur, et les actifs s’éloignent complètement de leur valeur réelle, contribuant chaque jour un peu plus au grossissement de la bulle spéculative. La prise de conscience générale (un fait social, politique, économique) va être l’élément déclencheur : tout le monde cherche à vendre ses actions, mais il n’y a plus d’acheteurs. Les cours s’effondrent, et la bulle éclate.

Quelles sont les conséquences d’un krach boursier ?

Un krach boursier a des conséquences graves et multiples. Les banques, qui ne peuvent plus emprunter sur le marché interbancaire, ne prêtent plus elles-mêmes, et sont menacées de faillite. Un cercle vicieux s’engage, avec les entreprises qui ne peuvent plus emprunter et qui n’investissent plus, et les particuliers qui consomment moins, car ils empruntent moins. Cette baisse de l’investissement et de la consommation affecte irrémédiablement la production des entreprises, et donc l’emploi et le pouvoir d’achat. L’État se retrouve alors contraint de mettre sur pied un plan de relance pour sauver l’économie, en procédant notamment à des nationalisations.

Krach boursier de 1929

Le krach boursier du jeudi 24 octobre 1929 frappe Wall Street et l’économie américaine de plein fouet après des années de croissance et de spéculation dérégulée. La chute des cours et la grande dépression qui s’ensuit ont des conséquences directes sur l’économie américaine et mondiale.

Krach boursier de 2008

La crise des subprimes de 2008, ces crédits hypothécaires à risque contractés par nombre de foyers américains pour financer l’achat de leur maison, touche les États-Unis puis le monde entier, avec une force dévastatrice qui rappelle le Black Thursday. Les banques font faillite, les cours chutent, et les États multiplient les plans de relance pour sauver ce qui peut l’être.

Krach boursier en France

La France n’a pas été épargnée par les krachs au cours de l’histoire, qu’il s’agisse de 1929, de 2000 (éclatement de la bulle Internet) ou même de 2008. Les effets sur l’emploi et la croissance s’en sont fait ressentir, et la crise sanitaire actuelle, couplée à la crise économique, risque d’accentuer les inquiétudes à cet égard.