Epargne salariale Société Générale : tout sur Esalia

L'épargne salariale de la Société Générale, Esalia, est une solution d'épargne qui peut être proposée aux salariés. Ce dispositif permet de bénéficier d'avantages fiscaux et financiers sur les sommes effectivement épargnées. Explications.

Qu'est-ce qu'Esalia ?

Esalia est une solution d’épargne salariale proposée par l’entreprise à ses salariés et regroupant plusieurs outils d’épargne. Ces outils permettent d’optimiser l’épargne réalisée à partir notamment de l’intéressement, de la participation et de l’abondement versés par l’entreprise dans le cadre d’un plan épargne entreprise (PEE) ou d’un plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco). Les sommes ainsi épargnées sont exonérées d’impôt sur le revenu.

Comment contacter Esalia ?

Pour répondre aux questions des épargnants, un service d’assistance a été mis en place. Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, au 09 69 32 15 21 (appel non surtaxé). A partir de l’espace épargnant du site internet, il est aussi possible d’écrire à Esalia. Après s’être identifié, cliquer sur "Nous contacter" puis sur "Nous écrire".

Comment débloquer son épargne salariale Esalia ?

Il est possible de procéder à un déblocage anticipé de son épargne salariale Esalia (la durée minimale d'épargne étant de 5 ans pour un PEE). Plusieurs situations ont été identifiées afin de permettre ce déblocage. Les différents cas sont détaillés sur la page dédiée du site esalia.com.

Epargne salariale Société Générale : authentification

Pour accéder au site sécurisé Esalia et à l’espace épargnant, cliquer sur le bouton "Connexion épargnant" sur la page d’accueil du site esalia.com. Pour s’authentifier, seront demandés :

  • un numéro de compte ;
  • un mot de passe.

Le numéro de compte se trouve sur les relevés de compte ou sur les relevés d’opérations d’épargne salariale. Un courrier intitulé "Votre accès à Esalia" contient un mot de passe à utiliser pour la première connexion : celui-ci est à modifier lors du premier accès. Il est aussi possible d’obtenir le numéro de compte via le lien "Obtenir mon numéro de compte", après avoir cliqué sur "Connexion épargnant". Il sera envoyé à l’adresse mail renseignée, si celle-ci a été préalablement enregistrée. Idem pour le mot de passe, qui peut être obtenu après avoir cliqué sur "Obtenir mon mot de passe" : après avoir renseigné le numéro de compte et l’adresse mail (ou le numéro d’identification) de l’épargnant, celui-ci sera envoyé à l’adresse mail renseignée.

La jauge d'abondement

La jauge d’abondement est visible à partir de la page d’accueil de l’espace personnel de l’épargnant sur le site esalia.com. Il est ainsi possible, à partir de cette jauge, de connaître le montant de la participation financière (facultative) de l’entreprise, proposée en complément des versements réalisés dans le cadre d’un plan d’épargne salariale ou retraite. A partir de la jauge d’abondement, deux boutons sont disponibles :

  • "Détails", qui permet de s’informer des règles d’abondement de l’entreprise ;
  • "Simuler/Verser", qui permet d’accéder aux virements et de réaliser des simulations pour connaître l’abondement reversé en fonction des virements réalisés par l’épargnant.
Autour du même sujet