Value investing : tout sur l'approche d'investissement

La spéculation boursière peut permettre à un investisseur de faire des plus-values importantes et de s'enrichir. Plusieurs stratégies spéculatives existent, comme le value investing, qui repose sur un travail d'analyse considérable.

Qu’est-ce que le value investing ?

Le value investing est une stratégie de spéculation boursière qui consiste à acheter des actions à un prix inférieur à leur valeur réelle. Cette valeur intrinsèque est évaluée par l’investisseur par le biais d’une analyse financière de fond qui lui permettra de dénicher des actions de qualité. C’est dans ces actions dites de qualité que l’investisseur en value investing va miser, quelles que soient les hausses et les baisses de cours, ainsi que les aléas du marché. Le value investing est un investissement sur le long terme : l’investisseur qui a acheté ses actions en dessous de leur valeur intrinsèque attendra patiemment que le cours de cette dernière remonte et atteigne sa valeur supposée afin de pouvoir vendre et dégager une plus-value considérable. Cette stratégie repose sur une bonne analyse, un esprit de discernement et une patience avérée.

Comment traduire value investing en français ?

Le terme de value investing pourrait se traduire par "investissement dans la valeur" pour bien accentuer l’importance de la valeur d’une action et le fait que l’investisseur mise sur cette valeur réelle, et non pas le cours actuel qui ne reflète pas le vrai potentiel de l’action.

Value investing versus growth investing

A l’inverse du value investing qui se fonde sur l’achat d’actions à un prix inférieur à leur vraie valeur, le growth investing consiste, pour un investisseur, à miser sur des entreprises à fort potentiel de croissance. L’investisseur en growth investing va rechercher des entreprises qui peuvent croître rapidement et dépasser les attentes du marché, telles que les start-ups ou les structures qui placent l’innovation au cœur de leur stratégie de développement. Le growth investing se fonde sur la potentielle forte croissance d’une entreprise et sur sa capacité à valoriser son capital dans les prochaines années.

Warren Buffet et le value investing

L’investisseur américain Warren Buffet est celui qui a véritablement popularisé la stratégie de value investing. Grâce à cette approche maîtrisée sur le bout des doigts, l’homme d’affaires est devenu en 2019 la troisième fortune mondiale : ses gains ont dépassé les quatre-vingt-deux milliards de dollars. Sa fortune serait estimée à quelque cent dix milliards de dollars aujourd’hui. À défaut d’atteindre de tels montants, un investisseur en value investing qui analyserait le marché et les actions de qualité de façon optimale pourrait, grâce à une stratégie axée sur le long terme, effectuer de belles plus-values et se constituer un capital intéressant. L’analyse financière en amont est fondamentale, puisque c’est celle-ci qui détermine les actions qui valent la peine d’être considérées comme des actions de qualité et sur lesquelles il faudra miser en dépit des variations de cours dans le futur.