Transfert de PEA : frais et démarches

À l'instar du Plan Épargne Logement (PEL), le PEA (Plan Épargne en Actions) peut aussi être transféré d'une banque à une autre. Les démarches prennent du temps, et les frais varient en fonction des établissements financiers.

Est-il possible de transférer un PEA vers une autre banque ?

Il est effectivement possible de transférer un PEA vers une autre banque, moyennant des frais.

Transfert d’un PEA et ancienneté

Le transfert d’un PEA vers une autre banque confère un sérieux avantage : en effet, le transfert permet à son détenteur de conserver l’antériorité fiscale dont il bénéficiait, notamment l’exonération d’impôt sur le revenu.

Comment transférer un PEA vers une autre banque ?

Pour transférer un PEA vers sa nouvelle banque, il est tout d’abord important de noter qu’il s’agit d’un transfert intégral, et pas d’un simple retrait. La nouvelle banque va demander certaines informations utiles au transfert et qu’il faudra lui transmettre le plus rapidement possible : dernier relevé de situation du PEA, adresse et références de l’ancienne banque.

Comment transférer un PEA chez Boursorama

Le transfert de PEA chez Boursorama s’effectue en complétant le dossier de transfert en ligne, pour qu'il puisse être envoyé à l’ancien organisme bancaire.

Frais de transfert d’un PEA

Depuis le 1er juillet 2020, les frais de transfert de PEA ont été plafonnés, et ne peuvent donc pas dépasser un certain montant : quinze euros par ligne de titres transférés, et cinquante euros par ligne de titres transférés non cotés. Tous frais confondus, le montant total ne peut pas dépasser cent cinquante euros.

Demande de transfert d’un PEA

C’est donc la nouvelle banque qui a pour mission d’effectuer la demande de transfert auprès de l’ancien établissement financier du client. La nouvelle banque va contacter l’ancienne avec les documents fournis par son client, à savoir le dernier relevé de situation du PEA. C’est le début de longues démarches qui peuvent s’étaler dans le temps (jusqu’à quatre mois).

Transfert d’un PEA chez Fortuneo

La condition sine qua non pour transférer un PEA chez Fortuneo est d’ouvrir un compte bourse. Quand le compte est ouvert, que les justificatifs demandés ont été transmis et que le dossier a été complété, il ne reste plus qu’à envoyer le dossier par voie postale.

Transfert d’un PEA chez Bourse Direct

Le transfert d’un PEA chez Bourse Direct offre a priori un avantage tarifaire indéniable, puisque la banque s’engage à prendre en charge tous les frais du client à hauteur de deux cents euros par compte.

Transfert d’un PEA au Crédit Agricole

Pour transférer son PEA au Crédit Agricole, il est conseillé de prendre un rendez-vous en agence avec le conseiller, qui demandera l’ensemble des pièces justificatives relatives au transfert. Une fois ce dernier effectué, le conseiller bancaire pourra conseiller le client en matière de gestion de portefeuille.

Transfert d’un PEA à la Caisse d’Épargne

À l’inverse de certaines banques, il n’est pas (encore) possible de transférer un PEA à la Caisse d’Épargne de façon dématérialisée. Le transfert est bel et bien possible, mais en agence.