Achat d'or : quel prix ? Comment s'y prendre ?

Achat d'or : quel prix ? Comment s'y prendre ? ACHAT OR. Vous souhaitez diversifier vos investissements en achetant de l'or ? Le Journal du Net vous explique tout.

L'or constitue l'un des placements les plus anciens et, par conséquent, il inspire une grande fiabilité. En raison de sa valeur à caractère universel, l'or demeure beaucoup moins tributaire des politiques monétaires et financières que les autres placements.

Comment acheter de l'or ?

Il est possible de se procurer de l'or directement auprès de sa banque en en faisant la demande. La plupart des établissements bancaires traditionnels délivrent de l'or physique. Il est aussi possible de se tourner vers des courtiers spécialisés selon la hauteur de l'investissement. Depuis quelques années, plusieurs entreprises proposent d'acheter de l'or, directement en ligne (lire plus bas). 

"Consultez plusieurs professionnels avant de vendre des objets en or ou en tout autre métal précieux afin de vous renseigner sur la qualité du métal, la valeur intrinsèque de l'objet, souligne la DGCCRF sur son site. En effet, les bijoux signés ou les pièces de monnaie de collection peuvent avoir une valeur supérieure à leur poids en or ou comporter des pierres particulièrement précieuses." La répression des fraudes met en garde contre les sollicitations téléphoniques et les démarchages à domicile. Peut-on acheter de l'or sans le déclarer ?

Vous souhaitez acheter de l'or de manière anonyme ? Pour ce faire, il faudra procéder en payant par espèces. Attention toutefois, car la réglementation est stricte : le montant de la transaction en espèces ne doit pas dépasser 3 000 euros entre particuliers. 

Quels frais lorsqu'on procède à un achat d'or ?

Différents types de frais sont susceptibles de s'appliquer lorsque vous acheter de l'or : 

  • La commission du vendeur : elle varie selon l'interlocuteur. 
  • Les frais de transport : lorsque vous achetez de l'or, celui-ci est acheminé soit chez vous, soit au sein de votre établissement bancaire. 
  • Les frais de conservation : certaines plateformes et courtiers proposent de conserver l'or physique acquis dans un coffre sécurisé. 

Ayez à l'esprit que le montant de l'ensemble des frais est susceptible de varier en fonction du montant d'or que vous achetez. 

Acheter de l'or physique, comment ça marche ? Où acheter de l'or ?

On oppose l'or physique à l'or papier, qui est constitué de titres de fonds d'investissement sur des valeurs or. L'or papier possède un marché plus flexible et présente des intérêts logistiques. Il n'impose pas à l'investisseur de conserver des lingots d'or. Son système ressemble toutefois à celui d'un marché classique de titres et ne présente donc pas les avantages sécurisants propres à l'or physique.

Acheter de l'or ou de l'argent ?

L'or n'est pas la seule valeur refuge en matière de métaux précieux, puisque l'argent est depuis tout aussi longtemps utilisé comme investissement. Aujourd'hui, l'argent est prisé et son cours est à la hausse compte tenu du grand nombre d'utilisations industrielles de cette matière. Cependant, le marché est lié à ces usages et en est donc tributaire à la hausse comme à la baisse, ce qui n'est pas le cas de l'or.

Où acheter de l'or en ligne ?

Le marché de l'or, tout comme son cours, n'est pas soumis aux mêmes réglementations que les marchés financiers. Acheter de l'or en ligne est donc possible, mais cela expose l'acquéreur aux risques de sur-cotation, voire aux faussaires. "Redoubler d'attention si vous souhaitez vendre vos objets via internet, insiste la DGCCRF. Vérifiez que le site avec lequel vous envisagez de contracter comporte bien les informations obligatoires : nom de la société, adresse postale, adresse électronique, coordonnées téléphoniques, numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés, capital social et numéro de TVA intracommunautaire. Le prix d'achat du métal, le mode de calcul du prix et les modalités d'achat doivent figurer sur le site internet de la société."

Comment acheter de l'or pas cher ?

En France, les transactions portant sur les métaux précieux sont soumises à une réglementation stricte. L'achat d'or en espèces est prohibé. De plus, la vente d'or est soumise à la taxe sur les métaux précieux équivalente à 10% du prix de vente à laquelle il faut ajouter la CRDS à 0,5%. La fiscalité se répercute sur les prix de l'or et peut inciter les acheteurs potentiels à se tourner vers les marchés étrangers.

Est-ce le bon moment pour acheter de l'or ?

Lorsque l'on cherche la plus-value, le bon moment pour acheter de l'or est quand son prix est bas (cliquez ici pour connaître le prix de l'or), ou du moins lorsqu'une marge de progression existe. Le prix de l'or est-il suffisamment bas pour que ce soit le bon moment pour en acheter ? C'est la question que se posent tous les aspirants investisseurs dans l'or. Par ailleurs, le bon moment pour acheter de l'or n'est pas uniquement quand son prix est bas. En effet, en situation de crise, lorsque le cours de tous les actifs décroche, l'or peut constituer une valeur refuge, indépendamment de son prix.

Achat d'or : quelle fiscalité à la revente ?

L'or est considéré comme un métal précieux. A ce titre, a vente d'or sont soumis à une fiscalité spécifique : 

  • Taxe forfaitaire sur les métaux précieux (6% à 11%, selon la nature du bien vendu)
  • La CRDS (0,5%)

"Les pièces de monnaies, en or et argent, postérieures à 1800, entrent dans la catégorie des métaux précieux, indique le ministère de l'Economie sur son site. La vente de métaux précieux, quel que soit le montant du bien vendu, donne toujours lieu à une taxation forfaire sur les objets précieux. Pour cette catégorie, elle s'élève à 11 % du prix du bien."

Les contribuables peuvent opter pour une taxation sur la plus-value. Si cette dernière est positive, c'est le prélèvement forfaitaire unique qui s'applique. A l'achat, la fiscalité dépend de la nature de l'or acquis (physique, or papier...). 

Autour du même sujet