Valeur intrinsèque : définition et calcul

La valeur intrinsèque peut avoir son importance lorsqu'il s'agit d'évaluer objectivement la valeur d'un bien, d'un actif financier ou d'une entreprise. Cette évaluation peut guider l'investisseur vers des choix qui peuvent se révéler décisifs.

Qu’est-ce que la valeur intrinsèque ?

La valeur intrinsèque est une expression très usitée en bourse, mais aussi en finance de façon générale. Par valeur intrinsèque, on entend parler de la valeur réelle et effective d’un bien, d’un actif financier, voire d’une entreprise. La valeur intrinsèque repose sur la perception implicite de la véritable valeur de l’objet évalué : il arrive que le cours d’une action soit anormalement bas par rapport au potentiel de l’entreprise cotée en bourse. Le calcul de la valeur intrinsèque de ladite action permettra de ne pas se tromper au moment où l’investisseur se trouvera confronté à la nécessité de faire des choix de trading sur le long terme. La valeur intrinsèque s’oppose à la valeur de marché, qui fluctue au gré des événements et ne reflète pas automatiquement la valeur réelle d’un cours de bourse.

Qu’est-ce que la valeur intrinsèque d’une action ?

La valeur intrinsèque d’une action dépend directement de la valeur de l’entreprise qui a émis l’action. Elle sera logiquement plus élevée si l’on a affaire à une entreprise à fort potentiel, en bonne santé et en mesure de rembourser ses dettes. La valeur intrinsèque d’une action, encore une fois, n’est pas toujours corrélée au cours de l’action à un instant T. la thématique rejoint directement la théorie de la bulle spéculative, où les cours des actifs sont gonflés artificiellement et ne reflètent pas la réelle valeur de l’action.

Qu’est-ce que la valeur intrinsèque d’une option ?

La valeur intrinsèque d’une option définit l’écart entre le cours d’une action et le prix d’exercice de l’option, sachant qu’une option est un produit financier dérivé qui permet de parier sur l’évolution d’un actif à la hausse ou à la baisse. Il s’agit du gain obtenu par l’investisseur qui choisit d’exercer son option.

Comment calculer la valeur intrinsèque ?

Au-delà de la valeur intrinsèque de l’option, la valeur intrinsèque d’une action s’obtient en effectuant un ratio entre l’actif net d’une entreprise et le nombre total de ses actions. De façon générale, la valeur intrinsèque doit tenir compte de tous les éléments et paramètres objectifs qui vont permettre d’évaluer correctement la valeur réelle de l’entreprise, de ses biens ou de ses actifs. En bourse, la valeur intrinsèque d’une action conduit irrémédiablement à des choix lourds de conséquences de la part des investisseurs, d’où la nécessité de la calculer correctement.

Valeur intrinsèque de la monnaie

La valeur intrinsèque de la monnaie correspond à son coût de fabrication. Sa valeur de marché (ou valeur faciale) est donc supérieure. La valeur intrinsèque de la monnaie dépend des métaux qui la composent : cette dernière est logiquement plus importante si les métaux qui constituent les pièces de monnaie sont des métaux précieux comme l’or ou l’argent.