Marchés financiers : définition, rôle et fonctionnement

Lieux de rencontre entre entreprises, États, collectivités, organismes institutionnels et investisseurs, les marchés financiers sont devenus indispensables au bon fonctionnement de l'économie et ont facilité le développement de l'internationalisation des échanges.

Marchés financiers : définition

Un marché financier est une plateforme virtuelle ou physique sur laquelle les acteurs économiques échangent des produits financiers. D’un côté, ces transactions permettent de financer les entreprises. De l’autre, les investisseurs peuvent placer leur épargne et espérer des gains financiers ou patrimoniaux. Actions, obligations et autres titres de créances sont émis par les Nations, les collectivités publiques et les entreprises avant d’être acquis par des acheteurs sur ce qu’on appelle le marché primaire. Ces premiers acheteurs peuvent ensuite revendre ces titres en contrepartie de liquidités sur ce qu’on appelle le marché secondaire. À titre d’exemple, lorsqu’une entreprise s’introduit en bourse ou augmente son capital, c’est sur le marché primaire. Une fois les actions acquises, les négociations entre investisseurs sont réalisées sur le marché secondaire.

Quels sont les différents types de marchés financiers ?

Plusieurs types de marchés financiers peuvent être distingués. Le marché des actions est le lieu privilégié pour les entreprises qui souhaitent lever des capitaux et ainsi financer leur développement. Le marché des obligations, plus couramment appelé marché obligataire, permet également de financer des entreprises, mais sur du long terme. Les collectivités locales et les États peuvent également emprunter par ce biais. Sur le marché monétaire, les investisseurs institutionnels se financent par l’endettement, mais sur des délais extrêmement courts (quelques mois tout au plus). Pour couvrir des positions boursières risquées, rendez-vous sur le marché des dérivés avec des options, des swaps ou encore des titres de créance garantie (CDO)… Certains acteurs économiques spéculent également sur ce marché. Enfin, le marché des devises concentrera les échanges de monnaie par paire, soit des dollars contre des euros par exemple.

Comment fonctionnent les marchés financiers ?

Les marchés financiers s’articulent autour de deux catégories : les marchés organisés et les marchés dits de gré à gré. Sur les premiers, aucun contact direct ne lie vendeurs et acheteurs. Les règles de fonctionnement sont standardisées si bien que les opérations sont garanties. Sur les marchés de gré à gré, les intermédiaires financiers négocient les termes de leurs transactions en direct.

Quel est le rôle des marchés financiers ?

Les marchés financiers permettent de concrétiser des transactions en quelques millièmes de seconde, ce qui donne la possibilité de concilier les besoins de financement et les besoins de placement des différents acteurs. Pour résumer, les marchés financiers jouent un rôle fondamental dans le financement de l’économie mondiale.

Qui contrôle les marchés financiers ?

En France, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui surveille et régule les marchés.