Déclarer sa nounou : impôts, Caf, Pajemploi...

L'embauche d'une assistante maternelle agréée ne se fait pas sans le respect des formalités administratives, notamment la déclaration de la salariée auprès des différents organismes compétents.

Comment déclarer sa nounou aux impôts ?

L’assistante maternelle doit être déclarée aux impôts lors de la déclaration de revenus. Les frais de garde peuvent ainsi donner droit à un crédit d’impôt (50 % des dépenses engagées). Les montants doivent être renseignés sur le formulaire 2042.

Comment déclarer ma nounou sur Pajemploi ?

Chaque mois, il faut déclarer son assistante maternelle sur le site de Pajemploi. Cette déclaration permettra l’édition de la fiche de paie de la salariée, son paiement et le versement de la CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde).

Date limite de déclaration Pajemploi

La déclaration de la rémunération de l’assistante maternelle auprès des services de Pajemploi doit s’effectuer dans le délai imparti. Les parents employeurs peuvent commencer la déclaration à partir du 25 du mois, jusqu’au 5 du mois suivant.

Déclaration Pajemploi après le 5 du mois

Il est possible de déclarer le salaire de l’assistante maternelle après le 5, mais une déclaration tardive aura des conséquences sur la perception du salaire : l’assistante le recevra tardivement, d’où la nécessité de déclarer dans les temps.

Comment déclarer une nounou à la CAF ?

Les parents qui optent pour une assistante maternelle pour garder leur enfant doivent effectuer une demande de CMG à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Une fois la demande reçue, la CAF va s’occuper de déclarer la salariée à Pajemploi.

Déclarer sa nounou à l’Urssaf

L’Urssaf (Union de Recouvrement pour la Sécurité sociale et les Allocations familiales) gère le centre national Pajemploi, qui fait partie de son offre de services. A ce titre, déclarer sa nounou à l’Urssaf revient à la déclarer à Pajemploi.

Déclarer sa nounou en arrêt maladie

En cas de maladie de l’assistante maternelle, il faut éditer une attestation de salaire afin que la salariée puisse être indemnisée par la Sécurité sociale. L’assistante maternelle doit donc fournir un arrêt de travail aux parents employeurs.

Comment déclarer une nounou non agréée ?

Une assistante maternelle non agréée doit être déclarée à l’Urssaf, sachant que des charges additionnelles s’ajouteront au salaire à payer tous les mois. L’embauche d’une assmat non agréée est donc plus onéreuse pour les parents employeurs.

Comment déclarer sa nounou à domicile ?

Les frais de garde d’une nounou à domicile peuvent être déclarés dans la limite de 15 000 euros. Le crédit d’impôt peut atteindre 7 500 euros. La garde à domicile offre plus d’avantages que l'emploi d’une assmat qui, elle, travaille chez elle.

Comment déclarer une nouvelle nounou ?

Déclarer une nouvelle nounou nécessite d’envoyer un bulletin d’adhésion à Pajemploi. Une fois immatriculé, le particulier employeur pourra alors déclarer les salaires de son assistante maternelle agréée directement sur le site de Pajemploi.

Déclarer sa nounou pour un enfant de plus de 6 ans

Il est possible de déclarer les frais de garde d'enfants de plus de six ans. Pour ce faire, ils se renseignent case 7DB de la déclaration de revenus. Le crédit d’impôt peut aller jusqu’à 6 000 euros (au maximum 12 000 euros de dépenses déclarées).

Particulier employeur