Payer sa nounou : quand et comment procéder ?

Un particulier employeur qui fait appel à une nounou pour la garde de ses enfants se pose souvent la question des modalités de paiement : à quel moment la payer, et par quels moyens ? La démarche est simple, mais il y a certaines règles à respecter.

Comment payer sa nounou ?

Il est possible de payer sa nounou de différentes façons. En espèces, en CESU (Chèque Emploi Service Universel), ou encore via le centre Pajemploi, les possibilités sont diverses, d’autant plus que certaines donnent droit à des avantages intéressants d’un point de vue fiscal et financier. Le paiement d’une nounou par Pajemploi permet par exemple de bénéficier de la CMG (Contribution au libre choix de Mode de Garde) et d’avoir un reste à charge moins élevé.

Payer sa nounou en CESU

Payer sa nounou en CESU est également possible. La déclaration mensuelle s’effectue sur le site du CESU : c’est le CESU qui envoie le bulletin de salaire à la nounou, puis le paiement est effectué. Si le parent employeur a opté pour le CESU+, le CESU prélève le salaire directement sur le compte du parent pour ensuite payer la nounou.

Payer sa nounou au réel

Le salaire de l’assistante maternelle agréée doit obligatoirement être payé par le biais de la mensualisation, c’est-à-dire que la nounou percevra un montant fixe la plupart du temps, et ce pour des horaires réguliers. Seulement en cas d’horaires fortement variables (changements toutes les semaines), le paiement des heures travaillées peut s’effectuer au réel.

Payer sa nounou sans Pajemploi

Le CESU est la seule alternative à Pajemploi, en cas de non-inscription à l’offre de services gérée par l’Urssaf (Union de Recouvrement pour la Sécurité sociale et les Allocations familiales). Un parent employeur qui ne dispose pas de numéro d’identifiant Pajemploi doit donc faire le nécessaire auprès du CESU pour payer sa nounou dans les règles.

Payer sa nounou en espèces

Si ce n’est pas le moyen le plus pratique pour régler son assistante maternelle, il est bien sûr possible de payer sa nounou en espèces. Il est néanmoins plus simple de privilégier des moyens de paiement comme le virement bancaire, le prélèvement (via le CESU+), voire le chèque.

Payer sa nounou pendant les vacances

L’assistante maternelle a droit à 2,5 jours de congés payés par mois de travail. Les congés payés, qui obéissent à une méthode de calcul particulière, doivent être réglés via le versement d’une indemnité de congés payés. Ce versement a généralement lieu à la fin du mois de congés.

Payer sa nounou en brut ou en net ?

L’assistante maternelle est généralement payée en net. Le montant brut figure néanmoins sur le bulletin de paie, et le montant net est obtenu après déduction de l’ensemble des cotisations salariales. Lorsque l’assistante maternelle reçoit son salaire, les cotisations salariales ont donc déjà été réglées, elle n’a pas à les payer.

Payer sa nounou le premier mois

Le premier mois de garde répond à une logique particulière : lors du paiement de la nounou, il faudra rémunérer un mois incomplet, en déduisant tous les jours où l’enfant n’a pas été gardé par l’assistante maternelle. Le premier mois peut aussi se rémunérer au réel.