Garde à domicile : tarif et aides

L'emploi d'une garde d'enfant à domicile s'avère souvent nécessaire dans les foyers comptant plusieurs enfants. Cet emploi ouvre le droit à des aides de la part de la CAF. Le point sur les tarifs et les aides dans le cadre d'une garde à domicile.

Qu'est-ce qu'une nounou à domicile??

Une nounou à domicile est une assistante maternelle qui, plutôt que d'accueillir les enfants chez elle, se rend directement au domicile des parents employeurs pour accomplir les tâches qui lui sont assignées. Aussi appelée "auxiliaire parentale", la nounou à domicile prend le relais des parents auprès des enfants. C'est la solution idéale pour les familles nombreuses et pour les parents souhaitant échapper à la corvée du transport dans une structure ou chez une assistante maternelle. Le rôle de la nounou à domicile est d'assurer la sécurité, les soins d'hygiène et les repas, mais aussi de les accompagner dans leur développement moteur et psychologique.

Quel est le taux horaire pour une garde à domicile??

Le taux horaire pour une garde à domicile est défini par chaque nounou. Alors qu'il est de trois euros en moyenne pour une assistante maternelle, il est plus élevé dans le cadre d'une garde à domicile. En effet, afin d'éviter les abus, un taux horaire minimum est défini et encadré par la loi. Depuis octobre 2020, le salaire minimum pour une garde à domicile est de 10,52 euros par heure, soit 8,17 euros net par heure une fois les cotisations sociales Urssaf Pajemploi prélevées. Pour un temps plein à 40 heures par semaine, le salaire minimum d'une garde à domicile s'élève donc à 1 422 euros net par mois.

Quelle aide pour une garde à domicile??

Pour faire face aux dépenses importantes que représente l'emploi d'une garde à domicile pour les parents, des aides financières ont été mises en place par la CAF (Caisse d'allocations familiales). Sous conditions, les parents employeurs pourront bénéficier du CMG (Complément de libre choix du mode de garde) dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Cette aide permet de prendre en charge partiellement la rémunération d'une garde à domicile jusqu'à 85 % de son salaire et est réservée aux parents ne bénéficiant pas de l'exonération des cotisations sociales pour la nounou employée. Elle est également réservée à la garde à domicile des enfants de moins de six ans.

Comment la CAF rembourse-t-elle les frais de garde??

La CAF permet de prendre en charge jusqu'à 50 % des cotisations sociales dues pour l'emploi de la garde à domicile ainsi qu'une partie de la rémunération de la nounou. Le montant du remboursement des frais de garde dépend des revenus du foyer ainsi que du nombre d'enfants et de leur âge. La prise en charge ne peut dépasser 85 % du montant total et est calculée chaque mois en fonction du salaire versé à l'employé déclaré sur le site de Pajemploi. En parallèle, les parents employant une nounou à domicile peuvent également bénéficier d'un crédit d'impôt en se renseignant au centre des impôts dont ils dépendent.

Particulier employeur