Contrat de garde périscolaire : définition, calcul, tarif...

Lorsque les parents travaillent, il ne leur est pas toujours facile de récupérer leur enfant à l'heure à la sortie de l'école ou des activités. Ceci est encore plus compliqué pendant les vacances ! Il existe heureusement la garderie périscolaire.

Qu'est-ce qu'une garde périscolaire ?

La garde périscolaire désigne un système de garderie à domicile. Les enfants sont gardés par une nounou professionnelle, chez eux. La nounou vient à domicile, et s'occupe d'eux jusqu'au retour de leurs parents. Si c'est au retour de l'école, elle les aide dans l'accomplissement de leurs devoirs, elle gère le goûter et toute la préparation de la soirée, selon les instructions des parents. Si la nounou vient au domicile avant le départ des parents au travail, elle peut gérer le réveil des enfants, le petit-déjeuner et le trajet jusqu'à l'école.

La nounou est une professionnelle qui sait comment encadrer les enfants, répondre à leurs besoins et questions en l'absence de leurs parents, et respecter leur rythme de vie. Cette solution est très pratique et sécurisante pour les parents qui ne peuvent pas adapter leurs horaires de travail.

Comment calculer un contrat périscolaire ?

Pour calculer le salaire à verser à la nounou périscolaire, il faut dissocier deux périodes : la période de vacances et la période scolaire. Les employeurs doivent ensuite effectuer la moyenne des deux périodes afin de mensualiser la rémunération pour que l'assmat puisse percevoir le même salaire chaque mois. On compte généralement 11 semaines de vacances dans l'année et 36 semaines de cours.

Quel tarif pour une garde périscolaire ?

La CAF (caisse d'allocations familiales) peut prendre en charge la rémunération de la garde périscolaire, si les parents respectent certains critères. Ils doivent avoir une activité professionnelle, et le salaire brut de la nounou ne doit pas dépasser 51,25 euros par enfant gardé et par jour. De plus, le salaire des parents ne doit pas aller au-delà d'un certain plafond, qui diffère pour les parents en solo.

Pour une garde périscolaire, le salaire tourne généralement autour de 3 euros de l'heure. Les parents doivent aussi prendre en charge les frais de transport de la personne qui prend en charge leur enfant. Il faut savoir que le taux horaire du salaire des nounous périscolaires, qui gardent l'enfant seulement quelques heures par semaine, est plus élevé en moyenne que celui des nounous qui travaillent à temps plein. Les gardes périscolaires doivent en effet souvent effectuer des tâches qui nécessitent davantage de compétences, comme l'aide aux devoirs et la conduite aux activités.

Contrat périscolaire "assmat" à imprimer

Pour ne pas se tromper dans la rédaction du contrat de garde périscolaire, il est possible d'utiliser des modèles disponibles sur Internet. Plusieurs sites proposent ce type de document, qui fait gagner du temps tout en simplifiant la vie. De manière générale, ces modèles de contrat incluent des espaces vides qu'il suffit de compléter (prénoms des enfants, planning, salaire, noms des employeurs et du salarié, etc.).