Créer sa marque de bijoux : les étapes

En matière de bijoux, certaines grandes marques de luxe promeuvent le savoir-faire à la française. Cependant, les petits créateurs ont aussi le vent en poupe. Créer sa marque de bijoux représente un projet ambitieux, mais parfaitement réalisable.

Comment créer sa propre marque de bijoux ?

Pour créer une marque de bijoux, il est essentiel de bien préparer son projet en anticipant ses besoins matériaux et financiers, et en étudiant correctement le marché. Ensuite, il convient de choisir le statut de l'entreprise, et de la faire immatriculer au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés. La marque peut alors choisir de créer ses bijoux elle-même, ou de sous-traiter leur fabrication.

Comment créer un site pour vendre des bijoux ?

La marque de bijoux peut vendre ses créations dans un magasin physique ou directement en ligne. Pour vendre des bijoux sur Internet, la présentation doit être soignée. Le site doit disposer de photographies de qualité, sous différents angles. En matière de conception de sites e-commerce, plusieurs options sont envisageables :

  • passer par une solution open source comme WordPress ;
  • utiliser des outils clés en main pour concevoir une boutique en ligne, comme Wizishop ou Shopify ;
  • créer soi-même son site de vente en ligne ou faire appel à un prestataire.

Faire fabriquer des bijoux

La marque peut choisir de créer ses bijoux elle-même, ou de sous-traiter leur fabrication. Pour ce faire, il est possible de rencontrer des artisans via des salons, afin d'établir des partenariats.

Comment devenir créateur de bijoux ?

La fabrication de bijoux est une activité non réglementée. Autrement dit, n'importe qui peut créer sa propre marque de bijoux, sans avoir à justifier d'une formation particulière. De même, aucune assurance n'est obligatoire. En revanche, pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, certaines compétences et une bonne dose de créativité sont préférables. Certains créateurs de bijoux apprennent de façon totalement autodidacte. D'autres se lancent en regardant des tutoriels sur Internet. D'autres encore se forment dans des écoles spécifiques, en tant que bijoutier-joaillier ou en tant que sertisseur.

Se lancer dans la création de bijoux : ce qu'il faut savoir avant

Si la bijouterie fantaisie reste relativement accessible, le travail des matériaux précieux est beaucoup plus complexe. Il requiert un certain savoir-faire, et la maîtrise de certaines techniques comme la création de moules, le forgeage, le découpage ou encore l'assemblage. Pour se former à ce travail artisanal, il existe un CAP Arts et technique de la bijouterie-joaillerie.

Ensuite, outre la production de bijoux, le fait de posséder une marque nécessite de mettre en place des stratégies de vente. Gérer une entreprise requiert de multiples compétences, dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse du plan purement technique, comme d'un aspect plus commercial, d'un savoir-faire marketing ou d'un sens aigu du relationnel.

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