Bore-out : test, définition, solution

Bore-out : test, définition, solution [BORE-OUT] Le bore-out est encore peu connu en France où il n'est pas vu comme une maladie professionnelle. Focus sur les symptômes de ce syndrome et sur des conseils qui permettent de s'en sortir

Qu'est-ce que le bore-out ?

De l'expression anglaise "bore-out" (venant elle-même du nom anglais "boredom" dont la traduction française est " ennui "), le bore-out est une pathologie engendrée par l'ennui au travail et pouvant conduire à des troubles mentaux graves tels que la dépression ou le suicide. Il est également appelé en France "syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui". C'est donc le contraire du burn out.

Quels sont les symptômes du bore-out ?

En plus de l'ennui au travail, les premiers symptômes du bore-out sont les sentiments de démotivation, d'anxiété, d'isolement, de culpabilité et de tristesse qui surviennent dans le cadre professionnel. Ces symptômes peuvent ensuite déborder sur la sphère privée du malade, qui peut également voir s'installer en lui un sentiment d'insatisfaction et de frustration permanent ou bien encore une perte d'estime de lui. Selon l'importance de cette dernière, le malade peut sombrer dans une dépression, pouvant conduire au suicide. 

Test du bore-out

A l'image du brown out (syndrome engendré par l'absurdité des tâches confiées au travail), le bore-out est une pathologie qui reste encore peu connue, rendant son diagnostic difficile. Néanmoins, certains indices peuvent permettre au malade de se rendre compte qu'il aborde une situation de bore-out :

  • Désintérêt pour son travail 
  • Erreurs à répétition
  • Lenteur dans les tâches effectuées
  • Sentiment de fatigue
  • Isolement par rapport à ses collègues de travail
  • Fait de se sentir frustré, sous-évalué ou inutile

Attention être concerné par un seul des points ci-dessus ne signifie pas forcément que vous souffrez d'une situation de bore-out. Les causes de ce mal sont le plus souvent multifactorielles. Elles doivent également être durable. Avoir un moment de doute dans sa vie professionnelle est tout à fait normal et ne fait pas forcément de vous une personne souffrant de bore-out.

Bore-out : que faire ?

Très souvent, les personnes souffrant d'un bore-out ont du mal à en parler, ayant un sentiment de honte et de culpabilité à se plaindre de s'ennuyer au travail alors que des millions d'autres travailleurs au chômage cherchent désespérément un emploi. Néanmoins, si une personne pense être en bore-out, la première chose à faire est d'en parler, que ce soit à des membres de sa famille, à des amis ou à un professionnel de la médecine (médecin généraliste, médecin du travail, psychiatre). 

Bore-out : comment s'en sortir ?

Une fois que le malade s'est rendu compte qu'il souffrait d'une pathologie et qu'il a accepté d'en parler, il doit désormais chercher la solution pour sortir de son bore-out. Selon la plupart des spécialistes, il est souvent très difficile d'aller mieux et de retrouver un épanouissement personnel sans quitter son poste. La meilleure chose à faire serait donc de trouver une autre fonction au sein de son entreprise ou carrément un autre travail dans une autre société, tout en suivant les conseils du médecin consulté.  

Bore-out : les solutions

Il n'existe pas forcément de solution miracle pour sortir d'une situation de bore-out. La meilleure chose à faire est de diagnostiquer les causes du mal afin de pouvoir réagir au mieux. Dans l'idéal, voici la marche à suivre

  • Comprendre les causes exactes du bore-out
  • En parler à son manager direct qui peut très rapidement trouver une solution pour vous aider (nouvelle fiche de poste, meilleure écoute, mobilité en interne...)
  • Si cela ne mène à rien, savoir si le bore-out est lié à votre entreprise ou à votre secteur d'activité. Si c'est la première raison qui est la cause de votre bore-out envisagez de démissionner ou de demander une rupture conventionnelle. Si le mal est lié à votre profession vous pouvez tout à fait envisager une reconversion professionnelle
  • Si vous avez besoin d'un peu de temps pour prendre du recul, parlez de la situation à votre médecin qui peut vous fournir un arrêt de travail. En revanche, le bore-out, tout comme le burn out, n'est pas reconnu comme une maladie professionnelle.

Management de bore-out

Les employeurs et managers qui se verraient confrontés à des membres d'équipe souffrant de bore-out doivent tout d'abord tâcher d'identifier quelles en sont les causes. Une fois ces facteurs cernés, les chefs d'équipe devront adapter leur stratégie en fonction, notamment en redonnant la priorité à l'humain (proposer un plan d'accompagnement individuel, préférer fédérer plutôt que contrôler, redonner du sens aux tâches professionnelles). 

Bore-out : une maladie professionnelle ?

Le 2 mai 2016, le conseil des prud'hommes de Paris a examiné un licenciement contesté par un salarié qui évoquait une placardisation l'ayant conduit à sombrer dans une dépression. Dans cette affaire, le conseil des prud'hommes a reconnu le tout premier cas de " bore-out" mais il a préféré laisser les magistrats professionnels juger l'affaire, ce qui devrait se faire dans le courant de l'année 2017. A l'heure actuelle, le bore-out n'est pas considéré comme maladie professionnelle par le droit français.

Santé au travail