Les titres professionnels

Les titres professionnels sont des qualifications certifiées par l'État. Ils valident les compétences et les connaissances professionnelles d'une personne, d'où leur autre nom : certificat de compétence professionnelle (CCP).

Qu'est-ce qu'un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par l'État. Il atteste des compétences, des aptitudes et des connaissances du titulaire sur le marché du travail.

Qui décerne les titres professionnels ?

Les titres professionnels sont décernés par le ministère chargé de l'Emploi. Ils sont recensés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qu'administre la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Ils sont délivrés par la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP).

Qui peut obtenir un titre professionnel ?

Toute personne sortie du système scolaire et ayant déjà exercé une activité peut obtenir un titre professionnel, quelle que soit sa situation actuelle : sous contrat de travail ou bien à la recherche d'un emploi.
Les titres professionnels permettent :
- aux non-diplômés d'acquérir une qualification dans un secteur déterminé ;
- aux personnes expérimentées de valider leur expérience et leurs connaissances dans l'optique par exemple d'une promotion ;
- aux personnes licenciées de se reconvertir dans un autre domaine.
Il est possible d'obtenir un titre professionnel dans tous les secteurs d'activité : le bâtiment, les services à la personne, la restauration, le commerce...

Comment obtenir un titre professionnel ?

Le titre professionnel est délivré suite à une formation professionnelle ou bien via le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE).
La formation professionnelle, continue ou discontinue, peut s'effectuer dans un centre Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) ou dans un centre privé agréé par le ministère de l'Emploi. Des épreuves sont organisées selon le parcours du candidat et le secteur d'activité. Après un entretien, le jury composé de professionnels du domaine valide en totalité ou partiellement le titre professionnel.
Le dispositif de validation des acquis de l'expérience est accessible après au moins trois ans d'exercice dans l'activité visée. Le candidat remplit un dossier à adresser à la DDTEFP, qui émet un avis sur la recevabilité de la demande. La validation s'effectue sur le même principe que la formation professionnelle devant un jury.

Autour du même sujet

Statuts

Annonces Google