Pictogramme danger : sécurité, santé et environnement

Pictogramme danger : sécurité, santé et environnement Les pictogrammes de danger ont été harmonisés au niveau international par le règlement CLP pour assurer la sécurité et la santé des utilisateurs de produits dangereux.

Quelle est la signification des pictogrammes de danger ?

Afin d'alerte les utilisateurs et assurer leur protection, le règlement relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges ou CLP (Classification, Labelling and Packaging) a mis en place une liste des pictogrammes de danger et leur signification. Cette liste permet la mise en application du système général harmonisé (SGH) dans les secteurs du travail et de la consommation.

Les pictogrammes de danger permettent à l'utilisateur de connaître les dangers éventuels d'un produit grâce au pictogramme dont le design indique la nature du danger : inflammable, explosif ou corrosif. Grâce au pictogramme de danger, l'utilisateur connaît les dangers et va utiliser le(s) produit(s) avec prudence.

Quels sont les pictogrammes de danger pour assurer sa sécurité ?

Certains professionnels peuvent se retrouver en contact avec des produits dangereux quotidiennement. Afin d'assurer leur sécurité, il convient d'utiliser des pictogrammes de danger sur les produits dangereux. Objectif, les inciter à adapter leur utilisation aux éventuels dangers. Il y existe plusieurs sortes de pictogrammes qui signalent des dangers distincts :

  1. Produits corrosifs
  2. Produits inflammables
  3. Produits comburants
  4. Produits explosifs
  5. Gaz sous pression

Quel est le pictogramme de danger pour un produit corrosif ?

Un produit corrosif est un liquide pouvant ronger, attaquer et détruire les métaux ou les organismes vivants. Il s'agit d'un produit à utiliser avec précaution pour éviter les incidents. Le pictogramme de danger d'un produit corrosif représente deux tubes à essai avec un liquide qui tombe sur un objet métallique et une main.

Quel est le pictogramme de danger pour un produit inflammable ?

Un produit inflammable est un produit dangereux qui a tendance à s'enflammer facilement s'il n'est pas utilisé correctement. Il est facile de reconnaître le pictogramme de danger d'un produit inflammable puisqu'il représente une flamme.

Quel est le pictogramme de danger pour un produit comburant ?

Un produit comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes comme le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles pouvant entraîner une combustion ou un incendie en présence d'une source de chaleur. Le pictogramme de danger d'un produit comburant représente un rond orné d'une flamme.

Quel est le pictogramme de danger pour un produit explosif ?

Un produit explosif est un produit – peu importe son type – pouvant exploser si celui-ci n'est pas utiliser correctement. La plupart du temps, il s'agit de produits avec du gaz butane ou propane, par exemple. Le pictogramme de danger d'un produit explosif représente un objet rond qui explose.

Quel est le pictogramme de danger du gaz sous pression ?

Certains produits peuvent contenir du gaz sous pression dont les matières gazeuses peuvent exploser ou infliger des brûlures ou blessures cryogéniques dans le cas d'un gaz froid sous l'effet de la chaleur. Le pictogramme de danger indique un danger physico-chimique et représente une bouteille noire.

Quels sont les pictogrammes de danger pour la santé ?

Certains produits peuvent également nuire à la santé des utilisateurs s'ils sont utilisés de la mauvaise manière. Les produits concernés arborent un pictogramme de danger dont le design varie en fonction des dangers éventuels du produit.

  • Le produit est irritant (effets moins sévères) : le pictogramme de danger représente un point d'exclamation
  • Le produit est dangereux pour la santé (effets graves) : le pictogramme de danger représente une silhouette noire avec une fissure au milieu
  • Le produit est toxique ou mortel : le pictogramme de danger représente une tête de mort
  • Le produit contient des matières infectieuses représentant un danger biologique : le pictogramme de danger représente trois ronds entrelacés

Le pictogramme de danger utilisé pour les produits corrosifs est également utilisé dans le cadre de la protection de la santé des personnes puisque certains employés – notamment dans les laboratoires – peuvent se retrouver confrontés à des produits corrosifs.

Quels sont les pictogrammes de dangers pour l'environnement ?

Le règlement relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges a également mis en place un pictogramme de danger exclusivement pour désigner les produits dangereux pour l'environnement. Le pictogramme de danger représente un arbre mort et poisson mort. Ce pictogramme de danger est utilisé pour les produits néfastes pour les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues ou plantes aquatiques) à court ou long terme.

Le pictogramme de danger représentant un point d'exclamation est également utilisé pour signifier les produits pouvant entraîner la destruction de la couche d'ozone.

Autour du même sujet

Vie de l’entreprise