Le livret d'accueil en entreprise

Le livret d'accueil en entreprise Le livret d'accueil est remis à chaque nouvel arrivant d'une entreprise afin de lui présenter la structure qu'il vient d'intégrer. Il n'est pas obligatoire partout mais il s'agit d'un outil d'intégration à ne pas négliger. Voici ce qu'il peut idéalement contenir.

Les objectifs du livret d'accueil en entreprise

Le livret d'accueil est remis au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions.

Que doit contenir un livret d’accueil ?

Que mettre dans un livret d’accueil ? Voilà une question posée par de nombreux managers ou RH. Si la réglementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant.

Ainsi, le contenu du fascicule peut se découper en plusieurs grands chapitres parmi lesquels figure la présentation de l'entreprise et de ses services. La rubrique des informations pratiques est généralement bien développée puisqu'elle permet au salarié de savoir par exemple où manger, où trouver les vêtements professionnels, comment accéder au parking... Les grands principes qui régissent l'entreprise doivent être inscrits dans le livret d'accueil : règlement intérieur mais aussi convention collective, horaires de travail ou encore montant des tickets restaurants éventuels. Des informations sur l'hygiène et la sécurité sont aussi mentionnées avec la définition, notamment, des lieux où le personnel peut fumer au sein de l'entreprise.

Le livret d’accueil est-il obligatoire ?

Le livret d'accueil est obligatoire depuis 2002 dans les établissements de santé. Dans toutes les autres entreprises il est facultatif. Mais il est recommandé d'en rédiger un à l'intention des nouveaux venus. Il s'agit d'un signe de bienvenue toujours apprécié qui permet de valoriser sa marque employeur et d'intégrer plus facilement un employé qui effectue ses premiers pas dans l'entreprise.

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