Commerce de détail de l'habillement et des articles textiles : salaires, maladie

La convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles propose une grille de salaire, des conditions spéciales pour les salariées enceintes, une prime d'ancienneté... Et un grand nombre d'autres choses à connaître absolument lorsque l'on travaille dans le cadre de la convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles, un secteur qui emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes en France.

La grille de salaire dans le commerce de détail de l'habillement et du textile

La convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles propose une grille de salaire minimum pour les employés en fonction de leur catégorie et de leur ancienneté. Les salaires mentionnés dans la grille ci-dessous sont calculés sur la base d'un contrat à temps plein de 151,67 heures par mois, soit 35 heures par semaine en moyenne. Voici les grilles de salaire instaurées par la convention collective du commerce de détail de l'habillement et du textile en fonction de chaque catégorie et poste occupé :

Employés
CatégorieMontant du salaire mensuel brut
11 480 euros (soit le montant du Smic en 2017)
21 486 euros
31 496 euros
41 500 euros
51 510 euros
61 530 euros
71 590 euros
81 650 euros

Ainsi, un employé classé en catégorie 7 percevra un salaire mensuel brut minimum de 1 590 euros.

Agents de maîtrise
CatégorieMontant du salaire mensuel brut
A11 760 euros
A21 860 euros
B2 160 euros
Cadres
CatégorieMontant du salaire mensuel brut
C3 035 euros
D3 315 euros

L'arrêt maladie dans le commerce de détail de l'habillement et du textile

La convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles prévoit que chaque arrêt maladie doit être notifié et justifié auprès du responsable sous 48 heures. Passé ce délai, l'arrêt peut être considéré comme une faute, et le salarié peut être sanctionné.
En cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, la convention prévoit le maintien du salaire pour une durée variant en fonction de l'ancienneté du salarié.
Employés et agents de maîtrise :

Ancienneté1 an6 ans11 ans16 ans21 ans26 ans31 ans
Maintien du salaire à 90%30 jours40 jours50 jours60 jours70 jours80 jours90 jours
Maintien du salaire à 66%30 jours40 jours50 jours60 jours70 jours80 jours90 jours

Cadres :

Ancienneté1 an5 ans10 ans15 ans20 ans
Maintien du salaire à 100%30 jours2 mois2,5 mois3,5 mois4 mois
Maintien du salaire à 75%30 jours---1,5 mois1,5 mois2 mois

La femme enceinte dans le commerce de détail de l'habillement et du textile

Les salariées enceintes dans le domaine du commerce de détail de l'habillement et du textile peuvent se rendre à leurs rendez-vous médicaux obligatoires sur leur temps de travail sans voir leur salaire baisser. À partir de quatre mois de grossesse, la salariée enceinte peut bénéficier de trente minutes par jour non travaillées mais payées à définir avec le responsable de l'entreprise.

La démission dans le commerce de détail de l'habillement et du textile

La convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles stipule que toute démission doit être notifiée à l'employeur par lettre de démission recommandée avec avis de réception. La date indiquée sur le courrier marque le début du préavis. La durée de ce dernier varie en fonction de l'ancienneté du salarié. Un salarié présent dans l'entreprise depuis moins de six mois aura un préavis de quinze jours, tandis qu'un salarié présent dans l'entreprise depuis plus de six mois devra respecter un préavis d'un mois.
Dans tous les cas, le salarié qui démissionne a le droit de s'absenter deux heures par jour pour chercher du travail durant la durée de son préavis. Ce temps ne sera pas décompté du salaire, et ne devra pas dépasser un total de quarante heures sur toute la durée du préavis. Lorsqu'ils sont en CDI, les salariés peuvent également demander à bénéficier d'une rupture conventionnelle.

Convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles gratuite

Vous pouvez consulter gratuitement l'intégralité du texte de la convention collective du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles à cette adresse.

Autour du même sujet

Conventions collectives

Annonces Google