Chômage : les premières démarches

Chargement de votre vidéo
"Chômage : les premières démarches"

Chômage : les premières démarches Lorsqu'une personne se retrouve au chômage, elle doit engager le plus rapidement possible des démarches afin de bénéficier de l'allocation chômage mais aussi d'un accompagnement pour retrouver un emploi. Elle doit s'adresser à Pole Emploi et s'inscrire sur son site.

Les premières démarches à suivre

Tout salarié du secteur privé cotise à l'assurance chômage. Lorsqu'il se retrouve au chômage suite à la rupture d'un CDD ou d'un licenciement, il a donc le droit à une allocation versée par Pôle emploi. Les demandeurs d'emploi handicapés doivent quant à eux s'adresser à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH - ex Cotorep). Les fonctionnaires, les personnes à la recherche d'un premier emploi et les travailleurs indépendants ne sont en revanche pas concernés par le versement de cette allocation - sauf cas très particulier pour les indépendants.

Pour garantir ses droits, le nouveau demandeur d'emploi doit donc effectuer les démarches d'inscription à Pôle emploi le plus rapidement possible.

Après s'être inscrit en ligne (c'est le seul moyen depuis mars 2016), le nouveau demandeur d'emploi sera convoqué à un rendez-vous d'information qui permettra par la suite de réaliser son Plan personnalisé d'accompagnement vers l'emploi (PPAE).
En plus du dossier d'inscription, le demandeur d'emploi devra fournir un certain nombre de pièces :

  • Une pièce d'identité
  • Sa carte de Sécurité Sociale
  • Un titre de séjour et une autorisation de travailler pour les étrangers
  • Un RIB.

Il doit aussi fournir d'autres documents, notamment ses bulletins de salaire et son solde de tout compte, pour pouvoir bénéficier de l'allocation chômage (l'Aide au retour à l'emploi) s'il y a droit.

Chômage