Caméra de visioconférence : une sélection pour toutes les attentes

Caméra de visioconférence : une sélection pour toutes les attentes Avec le développement du télétravail et les entreprises dispersées sur plusieurs sites, la visioconférence s'est imposée. Mais quelle caméra choisir ? Quels critères privilégier ?

La caméra de visioconférence est bien plus qu’une simple webcam. Elle permet à plusieurs personnes de participer à une réunion à distance. Il suffit de brancher le système de visioconférence à un ordinateur placé dans la salle de réunion. Connectés à un logiciel de visioconférence, les participants peuvent voir et entendre ce qui se passe dans la salle de réunion, mais aussi être vus et se faire entendre grâce à leur propre système. Il existe deux grands types de systèmes de visioconférence :

  • le système tout-en-un, avec caméra et microphone intégrés, commandé ou non par une télécommande ;
  • le kit comprenant une caméra, plusieurs microphones et une télécommande.

Lors du choix de votre caméra de visioconférence, surveillez les critères suivants :

  • Le nombre de participants : plus les participants (présents dans la salle) sont nombreux ou plus la salle est grande, plus le système est complexe, avec notamment des micros de plus longue portée.
  • Le champ de vision : plus il est large, mieux c’est. Un angle de 120° est idéal. Certaines caméras permettent un zoom sans perte de qualité.
  • La qualité de l’image : la plupart des caméras sont en HD, avec mise au point automatique mais de plus en plus de modèles proposent la 4K (ultra HD).
  • La connectivité : les caméras les plus simples (plus & play) ont une sortie USB, mais il en existe d’autres avec des ports HDMI, DVI et SDI.
  • Wi-Fi : les systèmes de visioconférence sont généralement filaires mais il est possible de trouver des caméras connectées au Wi-Fi. Il s’agit dans ce cas de caméras IP, plus adaptées à la télésurveillance.