Taux de marge : définition simple et synonyme

En économie, le taux de marge est utilisé pour connaître le ratio de rentabilité d'un produit ou d'un service vendu. Il s'agit du pourcentage de gain ou de perte qu'un professionnel réalise lors de la vente d'un produit ou d'un service par rapport au prix d'achat de celui-ci. Le taux de marge est utile pour connaître le pouvoir de négociation d'une entreprise. Si leur taux de marge est important, l'entreprise dispose d'un pouvoir de négociation élevé. Un taux de marge important peut être également la conséquence des objectifs d'innovation d'une entreprise. Si une entreprise se différencie de ses concurrents par sa recherche, son développement, son innovation, elle peut obtenir des taux de marge importants.

Calcul

Pour calculer un taux de marge, il convient d'utiliser la formule suivante :

taux de marge = (marge/prix d'achat hors taxe) x 100.



La marge quant à elle se calcule selon la formule suivante :

prix de vente hors taxe - prix d'achat hors taxe.



Avec marge = PV HT – PA HT

Synonymes

Taux de rentabilité

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