Workday : comment maitriser la plateforme RH en mode cloud

Workday : comment maitriser la plateforme RH en mode cloud Workday est une plateforme qui combine gestion des talents, des plannings, des salaires, des notes de frais... Utilisée par un nombre croissant d'entreprises, elle va jusqu'à la gestion comptable et financière.

Workday, c'est quoi ?

Workday est un logiciel de gestion des ressources humaines et financière commercialisé en mode SaaS (software as a service). Cette solution entièrement en ligne, basée sur le cloud, propose toutes les fonctionnalités indispensables aux tâches de gestion des RH, de l'embauche du salarié à sa sortie de l'entreprise, en passant par le traitement de la paie, les déclarations sociales et la gestion des compétences et des talents. Un logiciel complet, donc, proposant une multitude de modules complémentaires. Sur le volet financier, Workday intègre notamment des modules de gestion et de reporting comptable.

Dans son baromètre 2021, l'éditeur spécialiste de la gestion d'identité Okta classe Workday en tête des applications RH les plus populaires en termes d'adoption. La plateforme qui enregistre un volume d'utilisateurs actifs en hausse de 23% de 2020 à 2021 se classe même en deuxième position du classement d'Okta toutes solutions confondues, juste derrière Microsoft 365 (cf. graphique ci-dessous). 

Graphique issu du baromètre 2021 d'Okta sur les applications à plus forte croissance en termes d'adoption. © Workday

Pourquoi utiliser Workday ?

Si la solution logicielle Workday rencontre un tel succès, c'est parce qu'elle propose de nombreux avantages :

  • Elle recouvre les principales fonctionnalités d'une solution de gestion RH,
  • En mode SaaS, elle s'active et se déploie rapidement,
  • Elle élimine du même coup la charge de travail associée à la gestion de l'infrastructure IT nécessaire pour la faire fonctionner.
  • Son interface web de génération HTML5 offre une transparence et une accessibilité totale, à tout moment et depuis n'importe quel appareil (PC, tablette, et smartphones Android et iOS).

Comment fonctionne Workday ?

Workday offre l'ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion de paie :

  • Gestion de la paie et de ses éléments variables,
  • Intégration automatique des données de paie et déclaration sociale nominative (DSN),
  • Extraction automatique des données de paie,
  • Calcul automatique du bulletin de salaire,
  • Mises à jour automatiques selon l'évolution de la réglementation et le taux appliqué.
Workday affiche une interface dépouillée qui se veut intuitive. C'est là sa grande force. © JDN / Capture

Workday intègre par ailleurs des fonctionnalités de gestion RH avancées :

  • Gestion du temps de travail,
  • Gestion des absences,
  • Gestion des factures et des notes de frais,
  • Gestion des compétences,
  • Gestion du recrutement et de la formation,
  • Reporting RH.

A cela s'ajoute une brique de gestion financière combinant gestion comptable, consolidation et planification financière, analytics...

Workday est-il no code ?

Workday Extend n'est autre qu'un outil de développement no code / low code permettant d'équiper la plateforme Workday d'applications complémentaires. Il  modélise des processus combinant Workday avec des applications tierces. Il intègre nativement les informations et patterns de données de Workday, et donne la possibilité de créer de nouveaux modèles d'objets de données si besoin.

Capture de Workday Extend, la brique de développement no code / low code de Workday. © JDN / Capture

Qui utilise Workday ?

Les clients de Workday sont principalement des entreprises de taille intermédiaire et des grandes entreprises. Au dernier pointage, l'éditeur revendique 55 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde. Parmi ses principaux clients français figurent Airbus, BlaBlaCar, Club Med, Eiffage, Pernod Ricard, Renault ou encore Sanofi. 

En termes de trafic, la plateforme est allée jusqu'à prendre en charge 55 000 recrutements en une seule journée, et 6 millions sur un mois. À l'échelle mondiale, Workday traite plus d'un million de requêtes utilisateur par heure. Quant à ses principaux clients, il s'adosse à son offre pour traiter les paies pour plus de 500 000 salariés. 

Workday propose-t-il un hébergement en Europe ?

La plateforme de gestion RH de Workday est est hébergée sur Google Cloud. Elle propose des localisations européennes à la fois aux Pays-Bas et en Irlande.

Comment se connecter sur MyWorkday ?

Pour se connecter à MyWorkday, il convient de suivre la procédure suivante : 

  1. Se rendre sur la page de connexion de Workday,
  2. Saisir son nom d'utilisateur et son mot de passe,
  3. L'application MyWorkday s'ouvre.

Comment télécharger Workday ?

Workday est disponible en mode web, mais aussi sous la forme d'applications pour smartphone et tablette (Android et iOS).

Workday est disponible sous la forme d'applications pour smartphone et tablette (Android et iOS). © JDN / Capture

Qui utilise Workday ?

Les entreprises de toute taille et de tout secteur utilisent Workday, mais le logiciel s'adresse principalement aux moyennes et grandes entreprises, à partir de 250 salariés.

Grâce à ses fonctionnalités, le logiciel permet de traiter un grand nombre d'informations concernant un grand nombre de collaborateurs. Et comme l'installation du logiciel représente un coût conséquent, mieux vaut le réserver aux grandes organisations.

Workday vs Successfactors

Workday et Successfactors (qui appartient au groupe allemand SAP) proposent sensiblement les mêmes solutions qui s'adressent aux entreprises de plus de 250 salariés. Toutefois, ces deux logiciels, tous deux commercialisés en mode web, diffèrent sur certains points.

Workday, par exemple, est davantage axé sur la structure et l'organisation des services RH, tandis que Successfactors se concentre sur une ergonomie haute de gamme pour faciliter la vie des utilisateurs. Niveau tarif, Successfactors reste sensiblement plus compétitif que son concurrent.