Time IQ : l'outil de monitoring du temps de travail

NBC, Harley-Davidson, Fender… autant de grandes entreprises américaines qui utilisent le logiciel espion Time IQ, notamment pour la surveillance de leurs salariés en télétravail. Le point sur les fonctionnalités de Time IQ et son positionnement tarifaire par rapport à la concurrence.

Time IQ, c'est quoi ?

Time IQ est une solution logicielle dédiée à la surveillance des salariés. Utiliser un logiciel espion n’est pas nouveau dans le monde du management, mais c’est le développement soudain du télétravail qui a fait que de plus en plus d’entreprises ont eu recours à ce type de solution. Time IQ permet concrètement de vérifier combien de temps passe chaque employé sur ses missions. Objectif : éviter que les collaborateurs profitent d’être en télétravail pour ralentir leur rythme de travail.

Quelles sont les fonctionnalités de Time IQ ?

Time IQ fait partie des logiciels les plus simples à utiliser en matière de surveillance de salariés. Ses fonctionnalités sont en revanche limitées par rapport à beaucoup de ses concurrents. Time IQ propose toutefois des rapports et analyses, ainsi que le suivi détaillé du temps passé sur l’outil de travail. Outre le management des salariés, Time IQ permet de facturer les clients au plus juste en fonction du temps de travail qu’a effectivement nécessité un projet.

Comment fonctionne Time IQ ?

Time IQ calcule de façon automatisée le temps passé sur l’ordinateur et sur le mobile. Le logiciel espion en extrait ensuite des rapports détaillés que le responsable pourra analyser facilement, tant pour ce qui est du contrôle du salarié, que pour établir une facture à un client qui utilise les ressources de l’entreprise pour construire un projet.

Quel est le prix de Time IQ ?

Time IQ se démarque également de la concurrence par sa politique tarifaire simplifiée. Là où beaucoup d’éditeurs proposent plusieurs offres aux fonctionnalités progressives, Time IQ affiche un seul et unique abonnement au prix de 5 dollars par personne et par mois, avec archivage des données, intégralité des fonctionnalités et nombre d’utilisateurs illimité. Et si aucune version gratuite n’est téléchargeable, un essai gratuit peut être sollicité et activé pendant 30 jours.

Comment télécharger Time IQ ?

Sur le site Timeiq.com se trouvent deux icônes permettant de télécharger le logiciel espion. La première s’adresse aux iPhone et iPad, la seconde aux appareils Android. A noter que le site de l’éditeur propose également des tutoriels pour bien démarrer et déployer facilement le système dans son entreprise.

Quels sont les concurrents de Time IQ ?

Beaucoup d’éditeurs ont créé leur propre logiciel espion et viennent concurrencer Time IQ. Celui-ci reste cependant moins cher que Hubstaff, QuickBooks Time, Time Tracker, My Hours, BigTime, Time Doctor, OnTheClock.com ou Teramind, si toutefois l’on n’intègre pas les versions gratuites de ces solutions. Click Up affiche lui le même prix, et Clockify est disponible à partir de 3,99 dollars par mois, alors que When I Work et WebHR ne coûtent quant à eux que 2 dollars par mois.

Autour du même sujet